Comment bien utiliser votre broyeur de végétaux?
Le broyage de végétaux est une activité d’entretien de jardin qui fait intervenir un appareil appelé broyeur. Ainsi, cet appareil comme son nom l’indique déjà aide à réduire en un volume moins important tous les déchets issus de vos travaux de jardinage. Il permet à cet effet de hacher les feuilles sèches ou fraiches, les branches et aussi les arbres de diamètres modérés. Ceci étant, comment bien utiliser votre broyeur de végétaux pour qu’il puisse faire correctement le travail et durer comme il le faut?
En effet, il existe deux types de broyeurs : Le broyeur de végétaux électrique et le broyeur de végétaux thermique. L’un ou l’autre sert à réduire considérablement la masse des déchets végétaux lors d’un entretien. Ces déchets réduits et recyclés peuvent être utilisés à d’autres fins. Peut-être sous forme de paillage ou de compost pour servir d’engrais naturel à d’autres plantations du jardin.
Le broyeur végétaux électrique est très efficace pour les jardins et espaces de petites superficies. Ainsi, son action est appréciée sur les branches de diamètre inférieur à 2,5 cm et aussi sur les feuilles.
Par contre, le broyeur thermique est indiqué pour les jardins de grandes superficies et permet de broyer les végétaux jusqu’à 5 cm de diamètre. Il est largement plus puissant que le premier et assez bruyant. La rapidité et l’efficacité sont deux avantages qu’on lui attribue la plus part du temps.
Mais pour ce faire, vous devez bien utiliser votre broyeur de végétaux. C’est à cette condition qu’il peut durer dans le temps et vous servir comme il le faut. Pour cela, voici comment procéder (quelques règles et conduites à adopter).
Disposition sécuritaire pour bien utiliser votre broyeur de végétaux
Ici, quelques règles sont à respecter pour bien utiliser votre broyeur de végétaux.
- Veillez à ce que les enfants et les animaux soient éloignés de la zone où vous travaillez. En effet, comme mentionné en haut, c’est un appareil assez bruyant et il n’est pas bon que les enfants trainent par là. De plus, il est vraiment dangereux.
- S’il s’agit de votre première utilisation du broyeur de végétaux, lisez d’abord le manuel d’utilisateur. Ce petit document instructif donne des informations utiles sur le mode d’emploi.
- Chaque fois avant de mettre en marche votre broyeur de végétaux, mettez toujours vos vêtements appropriés, vos lunettes et gants. Surtout n’oubliez pas votre casque antibruit car il protégera vos tympans.
- Avant une mise en marche, assurez-vous que les lames sont bien en états. De même, les écrous et les boulons sont bien serrés. Et n’utilisez jamais votre appareil sous une pluie.
- Ne mettez jamais vos mains dans la goulotte d’entrée de votre broyeur lorsque celui-ci est en marche. Même en cas de bourrage il est préférable d’éteindre le moteur avant d’intervenir. Sinon, vous courrez un risque énorme d’accident.
Bien utiliser votre broyeur de végétaux consiste aussi en la préparation du broyage
Les broyeurs de végétaux sont souvent livrés avec un sac ou bac de récupération. Par contre, si le votre n’en dispose pas ce n’est pas grave. Faites usage d’une bâche. C’est d’ailleurs ce qui est pratique pour les broyeurs thermiques qui ont un débit monstrueux de broyage.
Placez le broyeur sur la bâche afin de récupérer directement les matériaux broyés. Mais si vous disposez d’un sac collecteur, placez le à l’extrémité de la goulotte de sortie et assurez-vous qu’il est bien fixé.
Ensuite, faites une sélection minutieuse des végétaux à broyer et isoler les matériaux non broyables tels que les verres, les graviers, les pièces de métal, etc. C’est une étape importante qui vous permettra de bien utiliser votre broyeur de végétaux sans l’endommager.
Après ces étapes, introduisez maintenant dans la goulotte de votre machine les branches à broyer en commençant par les plus épais. Poussez au fur et à mesure les branches dans le système de coupe avec d’autres branches. Pour les dernières, faites usage d’un bois sec et non avec votre main.