L’entretien d’un vérin nécessite de nombreux outils

Très puissant, les vérins hydrauliques sont utilisés dans la plupart des secteurs où l’on est amené à soulever de lourdes charges : agriculture, industrie, BTP, manutention… Avec un tel déploiement dans l’économie et surtout, au vu des forces auxquelles ces machines sont confrontées, les accidents et pannes ne sont pas rares. On vous propose un point sur les problèmes rencontrés par ces machines et les outils dont il faut disposer pour les entretenir.

La fuite

Un vérin hydraulique fonctionne avec des fluides sous pression. Avec le temps, les différentes parties du circuit dans lequel circule l’huile minérale peut s’user. A terme, cela peut entraîner des fuites de liquide, interne ou externe au vérin. Les premières sont assez difficiles à identifier alors que les deuxièmes se voient en un coup d’œil.

Une torsion dans la course du vérin

Deuxième problème rencontré majoritairement : un problème mécanique empêchant la tige de circuler correctement dans le cylindre. Généralement, il s’agit d’une torsion de la tige, partie la plus fragile mais cela peut aussi être dû à un choc sur le tube qui vient créer une résistance à l’intérieur de celui-ci lors du passage du piston.

Un entretien indispensable

Pour éviter les pannes, mieux vaut ne pas réparer et privilégier un entretien rigoureux du vérin durant toute sa durée de vie. Cette démarche nécessite un démontage des différentes pièces ce qui n’est pas toujours simple car il faut disposer d’un banc de test hydraulique afin de réinjecter l’huile sous pression une fois l’intervention réalisée. C’est pour cela qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont lancé dans ce type de services comme le fabriquant tricolore SAH Leduc qui dispose d’une usine et un site dédiée aux réparations.

L’entretien nécessite des changements de joints réguliers. Ce sont ces pièces qui s’usent le plus rapidement. Il faudra également procéder à des nettoyages de la tige, du piston et du cylindre afin d’éliminer les impuretés. Enfin, le technicien se chargera de purger le liquide.

Des pannes demandant d’importants moyens matériels

Lorsqu’on se retrouve confronter à une des pannes listées dans cet article, on passera toujours par un démontage ce qui implique de disposer du banc d’essai. Mais si on constate une torsion, des rayures ou des chocs, plusieurs options sont possibles. Celles-ci engagent des machines différentes.

S’il faut réaligner la tige ou le cylindre on utilisera des tours parallèles.

Pour rattraper une rayure, on procédera généralement à un chromage permettant de retrouver un métal parfaitement lisse.

Enfin, pour les pannes les plus importantes, il faudra procéder à l’usinage d’une nouvelle pièce pour assurer son remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *