L’iPhone ne serait plus très sécurisée

La marque Apple a longtemps été considérée comme étant la marque qui propose une très haute sécurité. D’où sa grande notoriété actuelle sur le marché des nouvelles technologies du monde entier. Pourtant, peu de temps après le lancement des nouveaux nés de la gamme, entre autres  l’iPhone X et l’iPhone XS Max, il a été publiquement divulgué que l’iPhone X présenterait des failles de sécurité et que les hackers en question ont pu subtiliser une photo que l’utilisateur a déjà supprimée. Tout au long de l’article qui suit, vous serez en mesure de connaître davantage à ce sujet.

Points sur le hacking

Le 14 novembre dernier, un concours s’est déroulé à Tokyo et deux hackers ont publiquement démontré que l’iPhone X présente une faille de sécurité. Richard Zhu et Amat Cama ont effectivement réussi à infiltrer l’iOS d’un iPhone X : https://www.journaldunet.com/solutions/expert/70124/faille-de-securite-de-l-iphone-x—exlications.shtml. Durant le piratage, ils ont seulement piqué une photo car c’était l’élément qui est affiché en premier. Pour se faire, ces deux hackers ont seulement utilisé un réseau Wifi public sur lequel l’appareil était connecté. L’accès à distance de l’appareil est à l’origine de cette faille. En outre, le compilateur JIT (juste-à-temps) qui a pour fonction principale l’accélération de l’iPhone X a servi de porte d’entrée. Ainsi, les deux pirates ont actionné en même temps une traduction du codage informatique et l’exécution d’un programme. Un autre composant de l’environnement d’exécution améliore également les performances des applications Java. Ce qui est un problème assez récurent mais qui semble toutefois insolite de la part d’Apple.

Des solutions pour les utilisateurs ?

 

Bien que la nouvelle se soit rapidement propagée, les premiers responsables au sein de la compagnie n’ont pas semblé avoir bougé le petit doigt pour faire des annonces officielles en vue d’atténuer les inquiétudes des adeptes de leurs produits qui se sentent plus ou moins terrorisés. Ainsi, des prédispositions simplistes qui relèvent de la prudence et de l’adoption de nouvelles habitudes s’avèrent être nécessaires. En premier lieu, il faut garder l’iPhone à l’abri des Wifi publics car il ne faudrait pas oublier que c’est par cette voie que les hackers ont réussi à se connecter à l’appareil car le navigateur par défaut de l’appareil a présenté une faille exploitable à ce niveau. De plus, les pirates ne nécessitent pas l’accès direct au téléphone. Ce qui facilite encore plus la tâche si ce dernier est connecté. Donc, si vous n’avez pas besoin de recourir à l’utilisation de la Wifi, déconnectez votre iPhone X à chaque fois que vous approchez d’un réseau public. De plus, adoptez désormais l’habitude de vider systématiquement votre corbeille afin d’éviter que les pirates ne les découvre et ne les utilise comme principaux appâts. Allez dans le contenu du dossier ‘supprimés récemment’ qui se situe dans la zone de suppression récente. Sinon, n’oubliez pas d’appliquer les bases de sécurités afférentes aux iPhone. A citer le blocage des cookies, la barrière anti malwares et les protections ultimes contre les publicités malveillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *