Le bowling est-il un sport ?
Apparu aux Etats-Unis au XIXe siècle, le bowling a été popularisé partout dans le monde. Comme vous le savez, l’objectif de ce jeu ou sport est de renverser toutes les quilles se tenant à l’autre extrémité de la piste à l’aide d’une boule. Entre sport et loisir, les opinions à l’égard du bowling divergent. Si aux Etats-Unis, il rencontre un succès phénoménal et se pratique en compétition, ce n’est pas le cas de partout. Dans certains pays européens, il a du mal à décoller. Alors pour vous, est-ce un sport, un jeu ou un loisir ?
Le bowling : un jeu compliqué
Depuis son apparition en 1895, le bowling a toujours divisé l’opinion publique. C’est un sport de référence aux Etats-Unis. En Europe cependant, c’est loin d’être le cas. Malgré la présence de nombreux clubs de bowling, on constate tout de même un grand nombre d’européens qui ne semblent pas être attirés par ce sport. En France, la pratique du bowling se fait essentiellement à titre de distraction et de loisir.
Un loisir pour tous
Le bowling est ainsi un excellent moyen de se divertir et de s’organiser une soirée de détente entre amis ou en famille. Que l’on soit débutant, sportif chevronné, habitué ou professionnel, une soirée bowling garantit toujours une ambiance festive faite de partage et de convivialité. C’est souvent l’occasion de montrer ses talents de lanceur à ses amis ou au contraire, effectuer un tir lamentable qui créera fous rires et rigolades. Nous sommes alors loin des compétitions et de la notion de sport.
Des grandes compétitions à l’affiche
C’est dans les années 90, suite à son intégration dans les séries cultes comme Le Prince de Bel Air ou Notre belle famille que le bowling s’est popularisé à l’échelle mondiale. A partir de cet instant, les mentalités ont changé et le bowling est devenu plus pratiqué et pas seulement à titre de loisir. Par exemple, chaque année, la fédération délégataire du bowling, la FFBSQ (Fédération Française du Bowling et des Sports de Quilles) organise aux alentours du mois de Novembre, une compétition régionale s’inscrivant dans le cadre du Championnat de France de Bowling. C’est donc une preuve que le bowling est un sport à part entière. Ce sport allie d’ailleurs à la fois adresse, puissance, concentration et technique. Cela va bien au-delà du fait de renverser des quilles. Aux Etats-Unis, les compétitions sont même retransmises à la télévision.
On pourrait alors se demander si le bowling a sa place aux Jeux Olympiques… Le débat est ouvert !