Les nouvelles règles de style, selon la génération Z
Née entre 1995 et 2015, la Génération Z est la première génération de natifs du numérique et de passionnés de technologie. Contrairement aux générations précédentes, ils ont un bon oeil pour les conneries. Ils ne sont pas exactement anti-entreprise, mais ils reconnaissent un contenu sponsorisé quand ils en voient un. Mais, puisque toutes les entreprises se concentrent sur les millenials, pourquoi l’industrie de la mode devrait-elle commencer à penser à la prochaine génération ? Eh bien, la génération Z est en train de changer l’industrie de la mode, de plus en plus rapidement.
Aeropostale, l’un des principaux détaillants de vêtements pour adolescents, est passé d’une valorisation de 2,6 milliards de dollars à 2 millions de dollars. De même, des détaillants traditionnels comme Abercrombie & Fitch, J. Crew et Gap ont été confrontés au même dilemme. Comment ces marques célèbres sont-elles tombées en disgrâce ? Eh bien, comme leurs parents, les détaillants de mode sont en grande difficulté pour comprendre la génération Z.
D’après ce que nous avons vu, les adolescents d’aujourd’hui apprécient le confort et la fonctionnalité. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils croient fermement que tout le monde (surtout les femmes) devrait avoir la liberté de porter des vêtements confortables qui leur permettent de se détendre toute la journée. Fini le temps où les talons hauts et les robes moulantes étaient les seules options. Dans le monde d’aujourd’hui, les tissus doux et les tenues surdimensionnées sont le nouveau cool. Après tout, à quoi bon avoir l’air beau, si vous ne vous sentez pas bien ? Nous avons rassemblé les quatre tendances de mode que la Génération Z adore :
Style#1 : Le style sportif est une priorité absolue
Quand nous parlons de style sportif ou d’athlétisme, nous ne parlons pas de vêtements de gymnastique ou de t-shirts surdimensionnés de l’école secondaire. Pensez à des tenues imprégnées de technologie : pantalons de yoga aux motifs épurés, pantalons de survêtement avec manteaux en duster et baskets haut de gamme assorties à des pantalons à jambes larges. Pour qu’une tenue soit considérée comme faisant partie de la tendance sportive, elle doit être assez bonne pour le bureau et le gymnase. Au moins avec ce type de vêtements, plus besoin de nettoyer ses vêtements au pressing ou à la main ! Ainsi, plutôt que des vêtements décontractés pour l’exercice, attendez-vous à des tenues fonctionnelles et confortables qui peuvent avoir fière allure dans la salle de conférence.
Étant donné que les modes de vie sains sont omniprésents sur les médias sociaux, il n’est pas surprenant que la Génération Z ait suivi la tendance. Ils l’adorent parce qu’il convient à leur rythme de vie effréné. De plus, ils peuvent le porter n’importe quand et n’importe où. Imaginez travailler et étudier tout au long de la journée. Avec la tendance sportive, ce n’est pas un problème. Ils peuvent accomplir diverses tâches tout en ayant l’air fabuleux.
Style #2 : Briser les barrières avec des tenues neutres sur le plan du genre
Le genre est tellement démodé. Qui peut se permettre de vous dire que ce que vous êtes et comment vous agissez doit être défini par la biologie ? C’est le 21e siècle, donc n’importe qui devrait avoir la liberté de s’habiller avec n’importe quel type de tenue. Entrer dans des vêtements neutres, qui brouillent les lignes est un must chez la génération Z. Cette nouvelle tendance promeut le denim fluide et les hoodies unisexes, ainsi que les vestes et les t-shirts unisexes.
L’avenir du commerce de détail est neutre sur le plan du genre. Avec moins de 50 % des adolescents qui s’identifient comme hétérosexuels, cette génération cherchent aussi à embrasser la liberté dans la mode. Cela signifie : des costumes pour les femmes et même des jupes pour les hommes. La vérité est que de plus en plus de membres de la Génération Z ne se laissent plus dicter leur style par leur sexe. Comme on pouvait s’y attendre, les grands détaillants ont adopté cette tendance. De la collection unisexe His and Her de GUESS à la ligne ‘Agender’ de Selfridges, en passant par la ligne ‘Ungendered’ de Zara, il semble que les vêtements hétéronormatifs sont la voie à suivre.
Quand il s’agit de créer des tenues non sexuées, abandonnez l’idée que le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons.