Quels vêtements professionnels pour séduire les nouvelles générations ?
Le monde du travail évolue avec l’arrivée des nouvelles générations. Ainsi, les critères esthétiques qui étaient jugés sans importance par les anciens salariés, comme les vêtements professionnels, ne représentent pas les mêmes enjeux pour les générations X et Y.
En effet, ces nouveaux travailleurs accordent plus d’importance aux vêtements au quotidien. Et donc, ils apprécient des tenues pro avec un style plus moderne.
Des fabricants proposent maintenant des collections avec des pièces plus contemporaines. Ces gammes sont adaptées aux différents domaines d’activités. Les fabricants utilisent des tissus et des matériaux textiles pour optimiser la durée de vie des vêtements en les rendant plus résistant, amenant plus de sécurité et de confort. Un confort thermique face au froid et à la pluie apprécié des jeunes comme des plus anciens.
Si on analyse un vestiaire en détails, quelles sont les différentes pièces ? Comment les choisir pour séduire les nouveaux travailleurs ?
Un blouson sympa
Il existe maintenant des blousons pour travailler inspiré des modèles à la mode. On retrouvera des produits inspirés du bombers ou du teddy. Avec la possibilité de personnaliser le blouson avec une sérigraphie ou une broderie. On peut y intégrer le nom et le logo de la société, mais aussi éventuellement le nom et le prénom du salarié.
Pour la version parka plus longue, on retrouve des pièces inspirées du sportswear avec des coupes ergonomiques et adaptées aux hommes ou aux femmes.
Un pantalon bien taillé
Les 16 – 25 ans aspirent à porter des pantalons bien taillés. Le style actuel est aux produits ajustés et non amples. Ainsi, qu’un port à la taille évitant, le classique « plumber crack », non esthétique et rédhibitoire pour les jeunes. Par contre, le pantalon doit garder une logique de fonctionnalité pour une activité professionnelle avec des poches adaptées au métier. Le look ne doit pas être le premier critère, mais un plus.
Des t-shirts et des sweat-shirts avec des slogans
En effet, quitte à porter des vêtements professionnels pour le haut du corps, les X et Y souhaitent avoir plaisir à les porter. Pour cela, il sera novateur de leur fournir des t-shirts ou des sweat-shirts avec des slogans. Mais bien sûr pas des slogans commerciaux, mais des écrits humoristiques avec du second degré, comme « J’ai toujours de bons tuyaux » pour des plombiers ou « Bien charpenté » pour des charpentiers. L’humour est un trait commun chez les jeunes salariés.
Un plus pour une entreprise
Le choix des vêtements de travail renforce, chez les nouvelles générations, le sentiment d’appartenir à une entreprise jeune et dynamique. Et cela peut éventuellement aider à éviter un turnover de ses ouvriers. Si la fidélisation de ses collaborateurs et le bien-être dans leur travail peut passer par des tenues professionnelles, pourquoi s’en priver. C’est pourquoi, il faut en proposer et aussi les remplacer le plus régulièrement possible pour garantir la qualité de l’image de l’entreprise et la motivation positive des jeunes recrus sur cet aspect.