L’isolation des combles par l’extérieur

Il existe différentes manières d’isoler les combles de sa maison. Vous pouvez opter pour une isolation faite de l’intérieur, ou alors de l’extérieur. Il faut savoir qu’il est préférable de faire l’isolation de l’extérieur. En effet, il vaut mieux ne même pas laisser le froid entrer, que de le laisser gagner l’intérieur du logement. La meilleure des isolations se fait par l’extérieur, puisqu’il est toujours préférable d’empêcher le froid d’entrer avant qu’il n’ait gagné la structure de la maison. De plus, l’isolation par l’extérieur n’envahit pas d’espace au point où les combles finissent par prendre trop de place.

Comment se fait l’isolation par l’extérieur ?

Elle se fait en posant les isolants entre la charpente de la toiture et les matériaux de couverture : le toit devra donc être découvert pendant ce procédé. C’est pourquoi l’isolation par dehors devrait se faire sous les conditions suivantes :
● Soit le logement est tout neuf et la construction du toit n’est pas totalement finie.
● Soit la couverture du toit doit se refaire complètement (tuiles et autres matériaux doivent être remplacés).
● Soit la charpente doit être rehaussée ou autrement restructurée.

Les points forts de ce type d’isolation

En premier lieu, c’est directement l’extérieur de la maison qui est protégé, ce qui empêche la structure de la maison de refroidir : on le sait bien, une fois que les murs sont froids, il faut longtemps pour que la maison retrouve une température ambiante agréable.
Ensuite, les fuites de chaleur appelées les ponts thermiques sont minimisées. Ce qui permet une économie d’énergie.
Enfin, ce type d’isolement permet de gagner de la place dans les combles : grâce à cela, l’espace est plus esthétique et vous pouvez même l’aménager en bureau, chambre ou autre.

Les différentes techniques d’isolations

Voici les trois techniques d’isolations connues.

Isolation par panneaux de toitures

C’est lorsque tout ce qui recouvre le toit est enlevé, jusqu’aux chevrons. Ensuite, un pare-vapeur est déroulé sur ces dernières en s’adaptant parfaitement à leur forme avant d’y mettre un isolant généralement semi-rigide. Puis enfin, les liteaux neufs sont fixés aux chevrons qui seront plus tard recouverts par les tuiles.

Le sarking

De même que pour l’isolation par panneaux de toitures, il faut pour cette méthode aussi découvrir le toit jusqu’aux chevrons. Sur ces derniers est fixée une couche fibreuse et isolante (comme de la mousse par exemple) en plus d’un pare-vapeur. Finalement les tuiles sont remises sur le support aux liteaux.

Les caissons ou barres chevronnés

Pour cette méthode-là, le toit ne se découvre pas seulement jusqu’aux chevrons. On ira jusqu’à ne laisser que les pannes qui recevront des espèces de barres ou caissons faits de chevrons déjà prêts avec leurs isolants (elles sont généralement directement sorties d’usine). Ces types de barres chevronnées font souvent la longueur complète du pan de couverture et se fixent grâce à des vices. Après cela, tout comme les deux autres techniques d’isolation, un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau est posé dessus avant d’y fixer les tuiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *