Pourquoi de nombreux actifs se reconvertissent dans les services à domicile ?

Les services d’aides à la personne font partie des rares secteurs qui continuent à créer des emplois malgré le contexte économique actuel. Représentant pas moins de 2 millions de salariés en France, avec un chiffre d’affaire dépassant les 17.000.000 d’Euros par an et 6 % des emplois, ce secteur promet un bel avenir. Ainsi, de plus en plus d’actifs se tournent  vers les services à domicile.

Service à la personne, un secteur en pleine expansion

Les domaines qui gardent la meilleure cote de popularité sont bien évidemment l’assistance aux personnes dépendantes, la garde d’enfant et l’entretien de la maison. Mais d’autres emplois naissent également selon la création d’idées originales qui se démarquent des services existants : la livraison de courses, l’assistance informatique, etc. Le service à domicile est un vaste secteur plein d’opportunités pour le travail. Il y en a pour tous les goûts et toutes les ambitions !

Pourquoi ce secteur est-il si dynamique ? Tout simplement parce que les emplois qui existent répondent aux exigences d’un contexte démographique en perpétuelle évolution (vieillissement de la population, croissance de la natalité, des familles monoparentales de plus en plus nombreuses). D’où l’intérêt de mettre en place des services personnalisés pour subvenir à chaque besoin.

Service à la personne, les formations exigées

Le service à la personne est un secteur avantageux dans la mesure où il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en particulier pour exercer dans le domaine, hormis quelques métiers qui exigent certaines qualifications comme les métiers d’assistance aux personnes vulnérables (personnes âgées, enfants de moins de 3 ans, handicapés).

Afin de pouvoir  exercer dans ces types de métiers, il existe un répertoire cartographié sur le site officiel de l’ANSP permettant de s’informer sur l’ensemble des emplois générés par le service à la personne.

Service à la personne, avantages et inconvénients

Il n’existe pas de métier parfait ! Malgré les nombreuses opportunités créées par le service à domicile, ce secteur connait aussi quelques difficultés comme l’isolement et les déplacements fréquents par exemple.

Toutefois, c’est un secteur qui procure une grande souplesse dans la gestion du temps car le pratiquant est  très autonome et n’est pas  soumis à une contrainte horaire. Ainsi, il a le privilège de s’organiser selon ses envies et disponibilités. Mais le plus grand avantage du service d’aide à domicile, c’est le fait d’attribuer une grande importance aux valeurs humaines en créant des liens sociaux avec l’autre. De belles rencontres et des expériences enrichissantes attendent ceux qui désirent se lancer dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *