Les secrets pour trouver des bons titres d’articles

Lorsqu’on rédige pour le web, que ce soit un article de blog ou un communiqué de presse, il existe certaines règles à respecter en matière de rédaction. Parmi ces consignes figurent évidemment l’écriture de bons titres, car de celui-ci dépend la fidélisation du lecteur.

Piqure de rappel sur les titres d’une page web

D’après les consignes en vigueur sur internet, on dénombre 2 types de titres : le « title » et le « h1 ». La balise titre est celle que vous pouvez retrouver dans le head du code source  ou  celle ayant un couleur bleue dans les moteurs de recherches de google. La balise h1, quant à elle, est celle que vous pourrez voir dans le corps du texte situé en haut de l’introduction ou en tête.

Le « title » : un titre qui doit être pertinent

La balise « title » n’est pas visible par une personne qui surfe sur le net. Toutefois, elle possède la formidable capacité de définir la position d’un site suivant le mot clé employé. Toutefois, celle-ci doit inclure le keyword en question et ne doit pas excéder les 70 caractères. De ce fait, le « title » doit résumer le développement de l’article.  Veillez, ainsi à n’écrire que 4 ou 5 mots. Généralement, ces derniers se termineront par le nom du site.

Le « h1 » : le titre de votre contenu textuel

Contrairement à la balise « title », le « h1 » peut être vu par l’internaute. Ce dernier pourra le voir sur la page du site internet. Pour avoir la chance de séduire le lecteur, celui-ci doit être accrocheur et pertinent pour inciter le lecteur à lire l’article jusqu’à la fin. Sachez, en outre, qu’il doit également inclure un mot-clé tout comme son homologue. De même, le nombre des caractères est le même que celui du « title » de l’article. Le « h1 » a l’obligation de préciser le contenu de l’article.

Nota bene : Certains webmasters de sites internet décident de mettre le même « h1 » et « title » pour diverses raisons. Soit pour des raisons de paresses, soit pour des raisons de stratégies en référencement.

Le h2, h3, h4, h5, h6

Ces titres arrivent après le h1 de votre texte. Tout comme la rédaction sur papier, ceux-ci jouent un grand rôle dans la structuration de votre texte. Ils ont pour objectif de faciliter l’expérience de lecture de l’internaute. Un contenu peut intégrer plusieurs h2, mais également h3 et tout ce qui s’en suive. L’essentiel ici, c’est de respecter scrupuleusement la hiérarchie. Cette dernière consiste à placer en 1er le h1, ensuite le h2 et hypothétiquement les h3 et h4 si vous avez un article plus long.

Conclusion : écrire un titre pertinent et accrocheur permettra non seulement à votre blog de séduire les internautes, mais améliorera également l’indexation rapide de votre article sur les moteurs de recherches de Google. La rédaction article de blog n’est pas ainsi à négliger si l’on veut sortir du lot dans la blogosphère. Pour mener à bien ce processus, vous pouvez faire appel à l’expertise d’une agence de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *