Profiter du printemps pour entretenir ses haies
Le printemps est une saison idéale pour l’entretien de ses haies. Ces dernières sont précieuses pour les habitations car elles servent comme barrière sonore, visuelle mais aussi pour délimiter un terrain. D’où l’intérêt de les bichonner pour qu’elles apportent tous ces avantages comme l’élégance végétale.
Quand entretenir ses haies ?
Warrior recommande de couper ses haies deux fois par an pour les essences classiques et les haies pas trop volumineuses. Sinon, une troisième coupe est nécessaire. La période d’avril-mai est idéale pour la première coupe et la dernière pourrait avoir lieu en octobre. Dans le cas d’une troisième coupe, il faut opter pour le mois de juin. Avec un entretien régulier, les haies conservent une bonne forme et ne se développent pas trop, le jardinier peut de ce fait conserver un volume intéressant et éviter d’avoir des élagages forcés qui cassent la végétaux et causent des trous.
En somme, le printemps est parfait pour la première taille de ses haies !
Conseils pour tailler correctement ses haies
La première chose est de sortir son taille-haie. Pour ceux qui n’en ont pas il faut acheter un taille-haie adapté à ses besoins. En clair ceux, qui ont des buissons d’un volume normal à proximité de leur domicile, peuvent opter pour le taille-haie électrique qui est facile d’utilisation et léger à l’inverse du modèle à essence. Ce dernier a l’avantage d’être puissant pour couper les haies grosses et aussi d’être sans fil. Un autre modèle sans fil est celui sur batterie. Par contre il est peu puissant et a une autonomie assez limitée. Son points fort est sa maniabilité.
Une fois son matériel choisi, il faut mettre une tenue adaptée et les protections (masque, gants) pour pouvoir travailler sans souci. Il faut commencer par le haut et descendre son outil pour couper ensuite le bas. Il faut veiller à ne pas créer des trous dans la végétation. Pour cela, comme annoncé plus haut, il faut entretenir régulièrement ses buissons !