Quelques astuces pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

Au cours de sa vie, un bien immobilier voit sa valeur diminuer à cause des dégradations dues à son utilisation. Dans le jargon commercial, on parle de l’amortissement d’un bien. Ainsi, si  on veut augmenter sa valeur, soit parce qu’on a l’intention de le vendre à un bon prix, soit parce qu’on veut le mettre en location, nous vous recommandons ces quelques astuces.

La rénovation

Le travail de rénovation consiste à rajeunir un bien qui prend de l’âge, en remplaçant notamment les installations obsolètes qui ne respectent plus les normes de constructions en vigueurs. On peut le faire soit même pour amoindrir le coût en limitant le travail à confier aux professionnels, ou le confier à un architecte. De prime abord, faire appel à des professionnels est plus onéreux. Certes, les avantages ne se ressentiront qu’à la fin des travaux.

L’extension

On peut aussi choisir d’augmenter la valeur d’un bien en faisant des extensions qui consistent à ajouter des pièces ou à agrandir celles qui existent déjà. Certes, cette technique réévalue la valeur, mais n’est pas toujours synonyme de gain car au final les coûts des travaux peuvent être élevés si on ne fait pas attention.

Le home staging

Le home staging consiste à maintenir le prix d’un bien immobilier à un niveau satisfaisant, ou même à l’augmenter sans faire appel à de lourds travaux ou à de gros investissements. On joue sur la psychologie des parties prenantes afin de provoquer une pulsion d’achat avec des techniques efficaces. Le home staging est une spécialisation du métier de l’architecture. Il consiste à mettre en valeur les espaces intérieurs et le mobilier afin de les adapter à la vision d’un client potentiel. On change le décor pour  le rendre neutre, afin que le futur acquéreur puisse s’y projeter.

La nécessité de faire appel à l’expertise d’un cabinet d’architecture.

Les statistiques le  prouvent, le délai moyen de vente d’un bien immobilier est de 35 jours avec le home staging contre 130 jours pour une vente classique. Il peut alors être considéré comme un atout commercial non négligeable et s’avère rentable pour le vendeur.

De part son caractère pointu, le home staging nécessite cependant une expertise bien rodée. Le moyen le plus sûr est de s’adresser directement à un cabinet d’architecture. Ce dernier est en mesure de satisfaire toutes les sollicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *