Aménager son logement étudiant à Bordeaux

Bordeaux fait désormais partie des tops villes étudiantes en France. Les loyers étant plus bas qu’à Paris, beaucoup d’étudiants optent pour cette ville très attrayante. Cependant, Bordeaux est une des plus grosses agglomérations de France, ce qui se traduit sur le marché de l’immobilier par des loyers qui restent onéreux. Et il n’est pas facile de prétendre à un grand logement à Bordeaux lorsque l’on est étudiant avec peu de moyens. De fait, les petits logements sont souvent privilégiés car plus accessibles financièrement. Pour les étudiants éligibles à la bourse, des logements étudiants ou chambres étudiantes sont mis à disposition en contrepartie d’un loyer plafonné, mais il est rare que ces logements excèdent les 20m². De fait, il parait important de bien agencer les meubles.

L’agencement intelligent des meubles permet une meilleure circulation dans le logement et donne l’impression d’un plus grand espace. Nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer la disposition de vos meubles dans votre logement étudiant à Bordeaux et ainsi libérer davantage d’espace disponible.

Faites le tri

A cause de leur petite surface, emménager dans un logement étudiant rime souvent avec tri des affaires personnelles. Entre les vêtements et les meubles il faut réussir à trier l’utile de l’inutile, car il est rare que les logements étudiants à Bordeaux disposent d’assez d’espace pour accueillir toutes vos affaires. Ne conservez que les meubles indispensables à votre quotidien et peu de vêtements, qui risquent d’envahir rapidement vos placards.

Les résidences étudiantes à Bordeaux comprennent déjà tout le mobilier dont vous aurez besoin, comme un bureau et un lit entre autres. Vous disposerez également d’une laverie au sein de l’immeuble, ce qui permet de ne pas s’encombrer d’une machine à laver.

Optez pour un mobilier pratique

Aujourd’hui, beaucoup de meubles sont conçus pour s’adapter aux petits espaces. Ainsi, évitez de garder les meubles ou affaires volumineux, préférez les meubles de petite taille qui se fondront facilement dans votre nouvel environnement plus étroit.

Si vous souhaitez investir dans de nouveaux meubles, préférez les tables et chaises pliantes qui conviennent parfaitement aux logements étudiants de Bordeaux, qui permettent d’allier convivialité -qui reste tout de même l’esprit de la ville de Bordeaux- et gain de place.

Profitez des espaces vides

Dans un premier temps, il faut savoir que ranger en hauteur permet de ne pas encombrer le sol. Même si cela parait évident, beaucoup oublient encore d’exploiter ces espaces. Pour ce faire, il suffit d’investir dans plusieurs étagères, aux dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez en effet disposer de plusieurs petites étagères disséminées dans l’ensemble du logement étudiant ou fixer une grande étagère le long du mur. Au préalable, n’oubliez pas de demander l’autorisation auprès de l’autorité compétente relative aux logements étudiants à Bordeaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous servir d’un même élément pour deux utilisations distinctes. Si vous manquez de place au niveau de la cuisine, vous avez la possibilité d’empiler votre électroménager. Combiner le microonde et le four ou le frigo et le microonde, par exemple, vous permet de libérer de l’espace pour un coin plan de travail. De plus, dans le même esprit, vous pouvez vous servir des portes pour y apposer des porte-manteaux ou y accrocher un miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *