Augmenter les visites sur son site web avec le référencement naturel

Le référencement naturel est un moyen de capter de nouveaux visiteurs sur son site web. Il s’agit du trafic en provenance des moteurs de recherche. Pour la France, il est essentiellement composé du trafic depuis Google car le géant américain connait une situation de grande domination.

Obtenir un trafic ciblé

Que cela soit pour un site vitrine d’entreprise, un blog, un site marchand ou un prestataire de service, obtenir un trafic ciblé est la clé. Augmenter son trafic juste pour avoir des chiffres de fréquentation en hausse n’a pas d’intérêt. Il faut que cela convertisse : en ventes, en notoriété, en communauté, en prestations, … Pour cela, il faut avoir une véritable stratégie de référencement pensée et adaptée à son coeur de métier.

Par exemple, une boutique de sacs à main va chercher à se positionner sur des mots-clés comme « sac à main », « achat besace cuir », « vente sac rouge pas cher », etc. Les internautes cherchant ces expressions sont très certainement des acheteurs potentiels des produits de ce marchand.

Quelles actions mener pour améliorer son positionnement ?

S’il est donc compris qu’il faut positionner son site sur certaines requêtes qui apportent des affaires, il faut maintenant s’intéresser aux moyens. Pour y arriver, il faut travailler sur plusieurs axes.

Le premier concerne la qualité du site. Il faut bien hiérarchiser son contenu, avoir un site adapté pour les différents moyens de visionnage et aussi que la vitesse de chargement soit élevée.

Le deuxième axe est la qualité du contenu proposé. Il faut qu’il réponde aux attentes des internautes. Ceux-ci doivent pouvoir trouver la réponse à leur questionnement. L’agence SEO Pyramideo explique qu’il faut rédiger un texte long et pertinent. Ainsi pour chaque page il faut répondre à un questionnement en étant bien clair et précis. Le texte doit être hiérarchisé avec l’utilisation de sous-titres et facilement lisible. Des paragraphes doivent être créés et des visuels ajoutés. Photos et même vidéos apportent de la valeur ajoutée tout comme des tableaux et infographies.

Le troisième axe est la popularité. Il faut accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi sur les blogs et autres sites. Pour cela, différentes actions de linkbuilding peuvent être menées. Si certains optent pour du netlinking classique, d’autres nouent des partenariats, utilisent les relations presse ou encore mènent des opérations de linkbaiting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *