Comment sécuriser sa maison ?
Toutes les 90 secondes, un cambriolage se produit en France. L’intrusion d’un voleur a alors de nombreuses conséquences. Bien entendu, cela entraîne la perte de vos objets précieux ou ceux ayant une valeur sentimentale. En parallèle, il y a des conséquences psychologiques. Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires pour protéger son bien immobilier. Voici quelques conseils pour sécuriser votre logement.
L’installation d’une porte blindée
Quand on parle sécurité, on peut tout d’abord penser à installer une porte blindée. C’est en effet une excellente solution, surtout si vous êtes en appartement et en étage. En effet, dans ce cas, la porte constitue quasiment la seul point d’entrée. Avec une porte blindée, vous éloignerez la plupart des cambrioleurs. Et les plus téméraires se retrouveront face à une muraille quasi infranchissable. Pour le choix de votre porte, vous pouvez alors vous tourner vers un serrurier comme Les Compagnons Dépanneurs. Toutefois, sachez qu’il existe différents niveaux de résistance pour ces portes. Pour cela, vous pouvez vous fier à la certification A2P.
La sécurisation d’une maison ou d’un appartement en bas étage
Si vous êtes en maison ou en bas étage, les cambrioleurs ont plusieurs points d’entrée. Ils peuvent en effet passer par la porte d’entrée mais aussi par les fenêtres ou même par le toit. Installer seulement une porte blindée ne suffirait donc pas à sécuriser parfaitement votre logement. Une bonne solution est alors de mettre en place un système d’alarme. Vous devez ainsi installer des détecteurs d’intrusion à chaque point d’entrée pour parfaitement sécuriser votre domicile. En cas d’intrusion, la sirène effrayera ainsi rapidement les intrus. De plus, les alarmes les plus sophistiquées vous envoient une notification en cas intrusion. Si vous optez pour une alarme, vous pouvez alors l’acheter ou encore opter pour un abonnement mensuel.
Les autres solutions
En parallèle, sachez qu’il existe d’autres solutions si vous souhaitez sécuriser une maison ou un appartement en bas étage. En complément d’une porte blindée, vous pouvez ainsi installer des vitrages sécurisés. Vous pouvez par exemple opter pour des vitrages antieffraction, certains pouvant résister à une dizaine de coups de masse avant de céder. De cette façon, la plupart des points d’entrée seront sécurisés. Au lieu des vitrages antieffraction, vous pouvez également mettre des barreaux. Toutefois, c’est bien moins esthétique.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, celle-ci doit en tout cas être adaptée à votre domicile et tous les points d’entrée doivent être bien sécurisés.