Les endroits pittoresques à découvrir au Vietnam
Paysages hors du commun, activités typiques et culture fascinante, le nord et le sud du Vietnam sont à découvrir absolument. Dans cet article, vous aurez quelques idées d’endroits à voir au Vietnam pour vous aider à mieux planifier votre prochain voyage dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.
Visiter les nombreux espaces naturels d’Hanoï pour se détendre lors d’un voyage au Vietnam
Si vous aimez les promenades et la détente, il est recommandé de vous rendre à Hanoï, dans le nord du pays, pour ses parcs, jardins, lacs et autres espaces naturels. On peut citer le Hanoi Botanical Garden se trouvant à proximité du mausolée de Hô Chi Minh, dans le quartier traditionnel de Ngọc Hà, dans l’arrondissement de Ba Đình.
Couvrant une dizaine d’hectares, ce poumon vert de Hanoï abrite par exemple des espèces végétales exotiques du pays et de tous les continents du monde, des arbres séculaires, rares et de très grand diamètre ainsi qu’un petit jardin consacré aux plantes ornementales.
En outre, il y a le parc Thống Nhất dans le district de Hai Bà Trưng qui est à visiter absolument. Le lieu est propice pour vous balader, vous reposer, faire un pique-nique, pratiquer le tai-chi, ou encore faire un tour de pédalo en forme de cygne sur le lac Bay Mâun.
Découvrir la quiétude de Tam Coc, la baie d’Halong terrestre
Une autre région à découvrir durant votre voyage au Vietnam, Tam Coc, surnommée « la baie d’Halong terrestre ». Pour cela, direction la province Ninh Binh. Tam Coc est avant tout l’un des joyaux du nord pour ses paysages spectaculaires. Des scènes du film Indochine y ont même été tournées. Ce lieu abrite des rivières, des formations karstiques, de belles rizières, des chemins de randonnée, des temples et des pagodes, ainsi que des grottes naturelles.
Au programme, une promenade féerique en petite barque sur la rivière Ngo Dông, avec une dame à l’arrière qui pagaye avec ses pieds. Au fil de l’eau, vous verrez tout autour des champs de riz miroitants, de jolies grottes et des montagnes karstiques.
Vous pourrez également faire du trekking ou bien vous promener à vélo ou en scooter. Des activités idéales pour découvrir en toute liberté la superbe campagne vietnamienne aux environs. De plus, si vous êtes un pêcheur confirmé ou amateur, sachez que la pêche est possible dans la région. Enfin, ne manquez pas de visiter les nombreux temples et pagodes aux alentours pour les amateurs d’architecture asiatique et d’histoire.
Le marché de Cái Bè
À Cái Bè se trouve un marché flottant. Une occasion pour rencontrer des commerçants venus de toute la région, pour troquer, négocier, acheter et vendre toute sorte de marchandises. Le marché est par lui-même une attraction, car tout se passe complètement sur le fleuve Tiền, et se fait en bateau ou sur une petite embarcation. Les jardins s’enchaînent l’un après l’autre, les rivières se succèdent et les canaux s’entrecroisent.
Il y a beaucoup de vergers de fruits multicolores (coco, orange, mangue, noble, fruit du dragon, goyave, litchi chevelu, longane, mangoustan, mandarine…). En outre, il vous est aussi possible d’échanger ou d’acheter des vêtements, des tissus, des meubles, des articles de ménage, toute sorte de nourritures et de boissons, etc.
Pour que les clients puissent repérer les produits à vendre, les vendeurs les accrochent au bout d’une longue perche en bambou, au front de leur embarcation. Certaines embarcations font même office de restaurant où il est possible de déguster un bon plat vietnamien ou boire une tasse de café.