Le guide pour démarrer votre projet de site internet B2B avec une agence web

Le site de votre entreprise est votre plus important outil marketing. Vos investissements en marketing afin de cibler la bonne audience va systématiquement finir par les diriger vers votre site internet. Maintenant que vous avez conscience de son importance vous devez trouver le bon prestataire digital pour désigner et penser votre site web, et ce n’est pas une mince affaire. Voici un guide vous aidant à bien débuter votre projet.

Fixez-vous un budget précis

Commençons par un aspect qui pourra vous faire gagner un temps important en termes de réunions avec l’agence dédiée à la création du site web pour définir le budget qui vous convient. Beaucoup de clients, allant voir un prestataire sans une idée fixe de l’agent qu’ils veulent investir dans leur projet web, vont se retrouver avec des tarifs bien trop élevés. La réunion ne serait qu’une perte de temps pour l’agence et pour le client.

Faites des recherches par rapport à vos objectifs et fixez des budgets réalistes par rapport aux différentes fonctionnalités du cahier des charges que vous attendez.

Savoir ce que votre budget peut financer : Du sur-mesure ou du préconçu ?

Nous voyons tous que des sites web vendus à des tarifs inférieurs à des tarifs inférieurs à 10 000 euros sont quasiment systématiquement des templates préconçus ne permettant que peu de modifications. Mais le problème va être que ces sites sont vendus en tant que du sur-mesure. C’est une pratique commerciale qui va permettre de donner une meilleure image des services vendus par l’agence digitale.  Un véritable site adapté à vos besoins va non seulement convertir d’une meilleure façon mais aussi avoir une meilleure durée de vie et une meilleure modularité. Cependant les templates customisables vont tout de même avoir des avantages lors de la mise à jour d’un site existant pour l’avoir en responsive par exemple.

Les Freelancers peuvent être aussi une bonne option pour développer un site sur mesure, d’ailleurs cela peut vous coûter moins cher mais les risques qui y sont associés sont plus importants.

Faites participer vos équipes internes

Évidemment, concevoir un projet web pour votre entreprise doit se faire avec la participation de tous, chacun saura vous apporter ses compétences pour avoir un projet cohérent en termes de budget et de fonctionnalités à apporter à l’agence web.

  • Faire intervenir le commercial qui vous permettra de réfléchir aux différents leviers de conversion du site web
  • Faire participer les personnes du département informatique, afin de définir précisément le budget et surtout vos besoins
  • Plus globalement faites participer toute l’équipe concernée pour dialoguer avec l’agence sur une durée parfois atteignant 6 mois

Ajustez précisément et équitablement le projet web

Vous devez vous familier avec la gestion de projet, en effet il devra s’articuler autour de 3 points centraux : le budget, les délais et les objectifs. En ajustant ces paramètres vous vous rendrez compte de leur interdépendance et que modifier l’un impactera forcément les deux autres

Voilà vous avez maintenant les clés pour débuter votre projet web et obtenir un site internet performant.

Une pensée sur “Le guide pour démarrer votre projet de site internet B2B avec une agence web

  • 19 janvier 2018 à 15 h 50 min
    Permalink

    Excellent article je vous remercie pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *