Comment faire un crédit auto : les erreurs à éviter

Souscrire à un crédit auto pour profiter des dernières générations de quatre roues : c’est devenu presque une habitude en France. Selon les sondages, les prêts pour voiture sont les seconds emprunts les plus demandés auprès des banques. En première place, on retrouve le crédit immobilier, mais qui ne les devance que de très peu. Cependant, aussi renommé que soit cette prestation bancaire, elle n’est pas ouverte tous. Focus sur les erreurs à éviter pour gagner la confiance des banques lorsque vous demandez un crédit auto.

1-   Choisir une bonne assurance emprunteur, autre que celle de la banque

Certes, il est possible de choisir votre assurance crédit dans un autre établissement que la banque. Après tout, leur prestation consiste uniquement à vous fournir les fonds nécessaires à votre projet d’achat de voiture. Néanmoins, le fait est que les établissements accordent toujours plus facilement à des emprunteurs en qui ils ont confiance, et donc notamment ceux qui utilisent leur propre assurance. Ils connaissent la qualité de leur contrat, contrairement aux engagements des entreprises d’assurances qui sont réputés savoir bien se dérober de leur responsabilité. Cependant revers de la médaille, bien souvent le fait de passer par votre propre banque va dans la majorité des cas vous coûter plus cher que de passer par un comparateur d’assurance qui vous aidera à trouver la compagnie la moins onéreuse.

2-   Passer directement à la comparaison

Les outils comparatifs d’offre de financement sont nécessaires pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Toutefois, ce n’est pas la première étape de la souscription. Vous devez commencer par la simulation. Avec le calcul de crédit auto, vous êtes sûr de faire le bon choix en termes de plafond à demander et de mensualité. C’est l’un des premiers points à prendre en considération lorsque vous envisagez de faire une demande de crédit auto à la banque. Ce n’est qu’après que l’étape de la comparaison entre en jeu.

3-   Négliger les banques physiques

On a tendance à négliger les banques physiques au détriment des établissements en ligne. La cause ? La modicité ! Les banques en ligne présentent bien souvent des prestations moins chères. Cependant, comme dans n’importe quelle recherche du meilleur prestataire, il y a une règle que vous ne devez pas minimiser : « la qualité est bien souvent le reflet des tarifs ».

Ce ne serait certainement pas une perte de temps pour vous d’élargir vos recherches auprès des banques physiques. Après tout, les établissements classiques bénéficient d’une plus grande expérience du marché. Ils proposent donc un meilleur accompagnement et une écoute de vos besoins. Plus que des pourvoyeurs de fonds, ce sont des conseillers toujours à proximité.

Autre solution, vous pouvez toujours vous adresser à votre compagnie d’assurance, effectivement la Maaf, la Macif, la GMF proposent toutes des solutions de financement pour vous payer votre future voiture neuve ou d’occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *