Les lits escamotables, une idée pour un appartement en location

Quand on a investi dans un appartement, l’objectif numéro un, c’est qu’il soit loué en permanence. Mais on constate dans certaines villes que le marché immobilier ne met pas le loueur en position de force. Ainsi le bien doit être attractif et se démarquer.
Bien sûr que le quartier, l’étage, la superficie habitable sont les critères principaux. Mais la qualité de l’aménagement intérieur arrive juste en second.
Une solution peu connue mais très appréciable : les modèles de lits escamotables.
Voyons en détail cette literie particulière pour vos locataires.

Un gain de place au sol

Dans un appartement, plus la surface utile au sol est importante plus il est agréable. Ainsi, positionner un lit relevable dans une petite chambre est le moyen d’offrir aux occupants de la pièce une déambulation diurne plus facile ou l’utiliser pour une autre utilisation (travail, loisir).
Cette mise en place généralement sur mesure est fixe, c’est pourquoi il est à la charge du propriétaire. Mais cela doit être vu comme une possibilité de rendre le bien plus attirant ou même de demander un loyer supérieur au marché.

C’est d’autant plus vrai dans un studio où l’on gagne facilement 2 m² au sol en choisissant une solution rabattable au mur. Le confort de vie en sera bien amélioré dans une pièce unique.

On retrouve chez certains fabricants des lits superposés escamotables. Un propriétaire peut ainsi proposer une chambre de petite taille pour le couchage de deux enfants qui en journée peuvent avoir un espace de jeux.

Un confort identique

Les lits escamotables sont également une bonne solution pour les locations de meublés. Le propriétaire peut garantir le gain de place mais aussi un confort identique aux literies classiques. En effet, les lits rabattables offrent un sommier de qualité ainsi que la possibilité d’utiliser tous les types de matelas, de toutes épaisseurs. Ils sont disponibles pour une ou deux personnes, le propriétaire peut ainsi déterminer les chambres enfants et adolescents et celle des parents.

Les systèmes pour les escamoter sont devenus très facile d’utilisation. Pas besoin d’être Hulk pour les descendre et les monter. Ils fonctionnent à base de vérins avec des freins pour des mouvements souples. On peut répéter les actions d’ouverture et de fermeture un nombre de fois infini, les mécanismes sont généralement très robustes.

Une fois rabattu, le lit vient se ranger dans une armoire pour la version la plus basique de lit escamotable. Cette version plus ancienne a été remplacée par des produits plus souvent sur mesure avec des poignets discrètes, un système électrique et surtout le fait de rabattre le sommier d’un seul tenant et pas un système pliant.

Vous pouvez constater que même si une installation de ce type à un coût supérieur, c’est très avantageux pour rendre un appartement différent aux yeux de futurs locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *