Comment enfin trouver la motivation pour faire du sport ?
Tous les soirs, vous êtes motivé comme jamais à l’idée d’aller au sport le lendemain. Mais le jour J, cette motivation s’évapore face à la fatigue et votre calendrier chargé. C’est malheureusement une situation récurrente pour beaucoup de personnes. Voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir de la régularité.
Trouver un partenaire
Rien de mieux que d’avoir la force de deux motivations ! Trouver une personne qui cherche à faire plus de sport ou qui en fait déjà beaucoup. Planifiez ensemble des heures de rendez-vous, les disciplines à pratiquer et la durée de chaque session. Le fait d’avoir une personne qui vous attend empêche souvent les excuses de dernière minute qui vous permettent de rester à la maison au lieu d’aller se dépenser. De plus, vous évitez l’ennui et la progression commune, si elle ne finit pas en jalousie, vous pousse au dépassement.
Si aucun ami ne pratique le sport et que vous ne désirez pas aller dans un club, vous pouvez parfois avoir un partenaire exceptionnel en faisant du canicross avec votre chien. Nécessitant une laisse et un harnais, ce sport est en plein développement. La présence du chien évite l’ennui et la solitude.
Se fixer des objectifs
Les objectifs ne sont pas réservés aux professionnels. Fixez-en en aidant conscient de votre niveau actuel. Si vous faites de la course, cela pourrait consister à faire un nombre de kilomètres chaque semaine ou d’être le plus rapide possible sur un 5 km. Si vous faites de la musculation, cela peut être d’atteindre un poids en développé-couché. La définition d’objectifs vous motive, tandis que leur réussite vous donne confiance.
La perte de kilos est aussi un objectif régulièrement défini, mais elle ne doit pas être la finalité. Si vous n’apprenez pas à aimer le sport et le voyez uniquement comme une obligation pour perdre de la graisse, un mauvais chiffre sur la balance ou la reprise de mauvaises habitudes alimentaires peut ruiner votre motivation.
Aimer le sport pratiqué
C’est la base ! Pourtant, combien de personnes se lancent dans la pratique du footing alors qu’elles détestent courir ? Quand on n’a pas fait de sport depuis des années, il est facile de croire que l’on est dans une impasse et que faire du sport se résume soit à faire un jogging en extérieur soit à s’inscrire dans une salle musculation pour rejoindre des lieux remplis avec des personnes qui passent leur temps à se jauger.
Or, les alternatives sont multiples. Par exemple, regardez toutes les associations sportives de votre ville. Même dans les plus petites villes, il y a des clubs. Des sports originaux et à la portée de tous comme le tai-chi sont fréquents.
Si vous avez un peu d’expérience dans un sport du fait d’une pratique durant votre enfance, rien ne vous empêche de vous inscrire dans un club de petit niveau pour reprendre. Sinon, il existe des sections loisirs. Elles sont souvent mixtes et se composent d’entraînements avec très peu de compétition. L’avantage est de pouvoir commencer un sport en douceur.