Le charme des portails et clôtures des châteaux
On a tous en tête le style des portails et clôtures de châteaux ou manoirs. Cette utilisation du métal et du fer forgé qui leur amène un charme historique et intemporel.
Voyons en détails comment ils sont conçus.
Le portail en fer forgé
L’accès au parc entourant la demeure historique est généralement assuré par un portail en fer forgé. Il est composé deux vantaux mobiles sous formes de grilles. Les réalisations existantes sont pour certains de grande dimension aussi bien largeur qu’en hauteur. Les grilles sont très souvent terminées par des pointes, ce qui conforte cet aspect historique.
Les portails peuvent avoir différentes formes. Les plus répandus sont la forme bombée, la forme droite et la forme chapeau de gendarme. Les possibilités offertes par la ferronnerie d’art ont permis la fabrication de styles différents selon les régions françaises.
Les piliers de portail en pierre
Les piliers de portail sont fabriqués en pierre. Que cela soit de la pierre naturelle, taillée ou de la pierre de parement. La raison est d’abord technique. Les piliers doivent être assez résistants pour supporter le point du portail en fer forgé, matériau assez lourd. Les gonds sont scellés dans la pierre. Les tailleurs de pierre dans le passé maîtrisaient la fabrication des piliers dans les règles de l’art.
Même si certains d’entre eux doivent être rénovés suite aux usures du temps. On remarque bien que ces constructions ont été conçues pour traverser les siècles.
Pour leur personnalisation on retrouve en haut de piliers, des symboles en pierre taillée liés à la région ou aux armoiries du château.
Les clôtures en fer forgé
Pour sécuriser l’enceinte d’un château, il a été fréquemment posé depuis le 17e siècle des grilles de défense en fer forgé. Ces clôtures spéciales de hauteurs différentes sont la plupart du temps hérissées de pointe, qui peuvent ou non être dorées dans un style château de Versailles. Là aussi, on retrouve des formes de pointes différentes selon l’époque et le style régional. Les artisans de l’époque pouvaient également réaliser des ornements originaux sur les grilles comme un blason.
Avoir un style de châtelain chez soi
Ce style typique de portails et grilles de défense pour clôturer un terrain est de plus en plus repris par les particuliers possesseurs de maisons qui ne sont pas forcement historiques. De nombreux fabricants proposent maintenant des modèles inspirés de l’univers des châteaux. Certains ont des produits qui reprennent l’esprit mais en les modernisant avec des grilles stylisées ou l’utilisation d’autres matériaux que le fer forgé comme l’aluminium.
On voit ainsi fleuri dans des endroits incongrus comme des lotissements, des habitations avec un portail et des grilles d’inspirations historiques.
Si on souhaite avoir un véritable portail vintage, l’autre solution existante est de le chiner. En effet, es brocanteurs proposent quelque fois des pièces provenant de véritable château. Par contre, il faudra avoir la configuration pour l’accueillir chez soi, rajouter une prestation de pose spécifique et bien souvent la création de piliers correspondants. Cette solution est ainsi la plus onéreuse qu’un achat de portail en fer en série dans une enseigne de bricolage. Mais c’est la différence de classe, d’authenticité et de longévité.