Quel hameçon pour la pêche à la carpe ?

Quel hameçon pour la pêche à la carpe ?

La constitution de l’hameçon situé au bout de la canne à pêche est un élément important au bon déroulement d’une partie de pêche. C’est grâce à ce détail que le poisson va sortir de l’eau et que votre pêche sera réussie.
C’est par l’hameçon que le poisson va avoir le premier contact avec votre canne à pêche. Bien choisir son hameçon à carpe est donc indispensable pour éviter toutes déconvenues comme le décrochage ou la perte de l’hameçon.

Le choix du type d’hameçon se fait grâce à 4 aspects.

Choix du type d’hameçon

Pour attirer la carpe au bout de canne à pêche, il est primordial de choisir le bon type d’hameçon pour éviter les décroches par exemple. La pêche de la carpe et le choix du type d’hameçon se font en fonction de l’endroit où le carpe se situe que ce soit dans une rivière ou un espace d’eau avec beaucoup d’obstacles aux alentours. Cette page vous en dira plus sur les spécificités de ce poisson très apprécié des pêcheurs.

Pour commencer, il existe l’hameçon à hampe droite avec une pointe rentrante. Ce type d’attrape poisson est le plus utilisé par les pêcheurs, il offre une forte résistance dans les rivières pour offrir de meilleure chance d’attirer la carpe sur votre appât.

Dans les magasins de pêche, vous pouvez retrouver l’hameçon renversé. Avec sa polyvalence, il convient à toutes sortes de pêches.

Bien choisir son œillet

Sur une canne à pêche, l’œillet définit l’accroche entre la ligne et l’hameçon. Il détermine l’alignement de l’hameçon avec l’esche.

Dans la pêche à la carpe, il existe seulement 3 types d’œillets à sélectionner en fonction du lieu de pêche. Il existe donc l’œillet tourné vers l’intérieur, tourné vers l’extérieur et l’œillet droit.

Chaque œillet est spécifique et correspond à une utilité précise comme l’œillet tourné vers l’extérieur qui offre une bonne présentation de l’appât pour la carpe.

Les types de pointes de votre hameçon

Là aussi, il existe différents types de pointes comme les pointes rentrantes, sortantes, droites ou renversées.

Les plus utilisées par les pêcheurs sont les points rentrantes et droites mais la renversée permet une plus grande efficacité. La spécificité de ce type de pointe est son côté désaxé par rapport à hampe. En cas d’aspiration de l’appât par la carpe, la pointe de l’hameçon devient inutile alors qu’avec la pointe renversée, l’hameçon se piquera dans la bouche de la carpe dans toutes les situations.

La taille de l’hameçon

Le choix de la taille de l’hameçon est aussi un critère essentiel à la bonne pratique de la pêche à la carpe. La taille de ce dernier dépend du gabarit de l’esche. L’esche signifie l’appât animal fixé au bout de la ligne de pêche pour attirer le carpe comme par exemple les bouillettes utilisées pour ce type de pêche.

Si vous utilisez des appâts inférieurs ou égaux à 15 mm, il est préférable d’utiliser une taille d’hameçon numéro 6 à 8. Au contraire si vous souhaitez utiliser des plus gros appâts comme du 24 mm ou plus, il est conseillé de sélectionner une taille d’hameçon numéro 1 ou 2.

Dans la pêche à la carpe chaque élément est important, que ce soit la taille d’un hameçon, l’alignement de l’œillet ou encore le type d’hameçon. Tous ses éléments peuvent intervenir et réduire vos chances d’attraper des carpes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *