L’importance des normes de sécurité pour les vêtements de travail

De nos jours, plusieurs secteurs d’activités sont impliqués par le port des vêtements de travail. Ces-derniers sont avant tout destinés à protéger les travailleurs des salissures occasionnées par leur travail. Ces vêtements sont de plus en plus fonctionnels, ergonomiques et confortables avec des normes de sécurité. Pour savoir quelle est l’importance de ces normes de sécurité, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements professionnels.

Les normes de sécurité des vêtements de travail assurent la sécurité des employés

La fonction principale d’un vêtement de travail est d’assurer la sécurité du travailleur en le protégeant des divers risques dans son lieu de travail comme les salissures, les éclaboussures, les intempéries, les microbes, la chaleur, le froid, etc. De plus, cette valeur d’usage initiale répond aussi à des contraintes d’hygiène ainsi que de propreté. En effet, cela signifie qu’enfiler son vêtement de travail n’est pas du tout un geste anodin.

Tous les vêtements de sécurité et de travail se doivent de répondre à des normes bien précises dans le but d’assurer la sécurité d’un employé afin que ce-dernier puisse travailler correctement avec un risque de maladie ou de lésion corporelle au minimum. Afin de sauvegarder la sécurité, la propreté et la santé  au travail, il est donc nécessaire de fournir des vêtements de travail. Ces vêtements protègent la peau des contacts avec divers produits nuisibles.

Les différents types de vêtements techniques de travail

Le port des vêtements de travail est imposé dans plusieurs circonstances, plus particulièrement dans les lieux de travail poussiéreux, lors de la pulvérisation de pesticides en liquide ou bien la manutention de divers produits chimiques néfastes pour la santé, ou encore la manipulation de plusieurs instruments coupants. Les risques qu’il faut maîtriser déterminent le type de sécurité qu’il faut choisir. Ainsi, les vêtements techniques de protection sont adéquats à plusieurs risques professionnels diversifiés : les pantalons, les vestes, les blouses, les tabliers, les combinaisons, les parkas et les gilets anti produits chimiques, etc.

Dans ces vêtements techniques de travail, on peut distinguer :

  • Les combinaisons qui recouvrent l’intégralité du corps ;
  • Les blouses de protection ;
  • Les tabliers de protection ;
  • Les vêtements isolants ;
  • Les vêtements de signalisation ;
  • Les vêtements de flottaison.

Les vêtements de protection sont sélectionnés suivant leur capacité à protéger des risques que l’on peut rencontrer, mais aussi selon leur fonctionnalité, l’esthétisme et le confort qu’il peuvent procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *