Maison connectée : qu’est-ce que cela veut dire ?

Maison connectée, maison intelligente, domotique : tous ces termes servent à définir un logement doté d’équipements pilotés à distance. Aujourd’hui, il est possible de confier les tâches ménagères, la gestion de l’énergie ainsi que la sécurité de l’habitation à une application mobile. La maison connectée a pour principale mission de simplifier la vie des propriétaires. Elle répond à tous les besoins d’une famille, d’une personne âgée ou d’une personne handicapée.

Une maison connectée, c’est quoi ?

Peu importe où il se trouve, le propriétaire d’une maison connectée peut contrôler à distance de nombreuses tâches.  Elle fonctionne selon ses habitudes et ses besoins pour lui procurer de la satisfaction et du confort. Toutes les activités du logement sont donc commandées, programmées et automatisées. Pour que la maison intelligente s’active, tous les objets doivent être munis de capteurs, d’émetteurs et de récepteurs. Ainsi, ils seront connectés avec les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, etc. via internet. Le propriétaire n’aura plus qu’à tout piloter à distance et tout cela grâce à la mise en place d’un réseau local.

A partir de diverses applications, l’utilisateur peut :

  • Recevoir une alerte par sms en cas d’effraction ;
  • Programmer la mise en marche ou l’arrêt de toutes les lumières dans le logement ;
  • Commander à distance l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, des portes d’entrée et des volets roulants ;
  • Obtenir des images en temps réel de l’habitation à distance.

La maison connectée ne nécessite plus l’intervention de l’homme pour réaliser une action. La programmation des équipements se fait à l’aide d’une application ou d’un objet.

Les avantages d’une maison connectée

Comme la maison connectée a été inventée pour simplifier la vie, elle prodigue de nombreux avantages tels que :

  • Réduction des factures d’énergie : gestion du système de chauffage dans chaque pièce, gestion de la température avec un capteur de présence, programmation des volets et de l’ouverture des fenêtres, régulation de l’éclairage.
  • Programmation relative au mode de vie : la maison connectée s’adapte facilement aux besoins des habitants. Ainsi, il est possible de définir toutes ses actions selon les besoins spécifiques. Sa manière d’agir diffère selon le quotidien de son propriétaire. Aussi, en cas d’oubli d’un certain détail tel que la fermeture des volets ou encore de la désactivation d’un radiateur, tout peut être réglé en quelques clics sur un mobile à connexion internet.
  • Sécurité optimisée: prévention des incendies et des soucis avec les appareils de chauffage. Détection d’intrusion via des caméras installées dans le domicile.  Les caméras sont également utiles pour surveiller les personnes âgées ou encore les bébés.

Si vous souhaitez faire évoluer votre logement en maison connectée, il faudra alors faire appel à un spécialiste de la domotique. Celui-ci pourra vous conseiller sur les aménagements à faire en fonction de vos envies et besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *