Les possibilités pour isoler votre maison

Propriétaire ou locataire, force est de constater qu’une meilleure isolation de votre habitat ne peut que vous mettre à vos aises chez vous ! Car oui, chaque maison a besoin d’une bonne isolation afin de profiter au mieux d’un confort thermique irréprochable. Pour cela, il est nécessaire d’adopter quelques techniques d’isolation. Selon des experts en maîtrise de l’énergie, une isolation défaillante des toits et des combles entraîne une perte importante d’énergie. Si les murs sont aussi à isolation déficiente, de la chaleur risque de s’en échapper. La maison devient ainsi énergivore. Comment s’y prendre alors ?  Pour mieux isoler votre habitation, trois possibilités s’offrent à vous :

L’isolation thermique par l’intérieur

Cette technique d’isolation sert à améliorer la performance énergétique de la toiture (combles perdus ou combles habitables), des planchers et des murs. Elle consiste à installer des plaques isolantes sur la zone ciblée. Pour adopter une solution économique et performante, utilisez la laine minérale comme isolant. L’isolation par l’intérieur est moins chère et facile à réaliser. Toutefois, elle réduit la surface habitable. Il arrive parfois que les fenêtres ont du mal à s’ouvrir à cause de l’épaisseur additionnelle. Si vous envisagez de mettre en place l’isolation par l’intérieur, prévoyez dans votre budget quelques éventuels travaux supplémentaires. Ce sont notamment la déviation des conduites de gaz, des fils électriques ou d’eau. La peinture ou la tapisserie s’ajouteront également à cette opération.

L’isolation thermique par l’extérieur

Une autre technique est l’isolation des murs extérieurs du bâtiment. Elle est plus coûteuse par rapport à l’isolation par l’intérieur. Elle élimine les ponts thermiques qui engendrent les déperditions de chaleur. C’est son principal atout qui attire de nombreux utilisateurs. Cette solution améliore en même temps l’isolation acoustique. Côté confort, elle assure un résultat satisfaisant en hiver comme en été. Malgré l’ampleur des travaux qu’elle requiert, les occupants ne seront pas gênés. Si vous souhaitez vendre votre logement, elle valorisera votre bien.

L’isolation thermique intégrée

L’isolation thermique intégrée ou isolation des murs dans leur épaisseur est uniquement faisable pour les nouvelles constructions. Cette solution est effectuée à partir d’un seul matériau pour garantir son efficacité. Cette technique est intéressante si vous voulez gagner du temps. Elle vous permet aussi de réduire le coût de la main-d’œuvre. Ainsi, elle présente d’autres avantages importants tels que : la construction durable et la diminution des risques de pont thermique. Sa durée de vie est égale à celle des murs porteurs.

Ces trois techniques d’isolation thermique répondent à des attentes différentes. Tout dépend donc de vos besoins en matière d’énergie. Chaque solution est tout de même habilité à réduire considérablement  votre consommation d’énergie c’est-à-dire votre facture de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *