Prendre soin des cicatrices après une intervention chirurgicale
Que ce soit en chirurgie esthétique ou réparatrice il est primordiale de suivre l’évolution de la cicatrisation après l’intervention. Pour cela, en plus du suivi réalisé par le chirurgien esthétique, des soins existent et sont vendus en pharmacie en ligne.
Pourquoi faut il prendre soin de ses cicatrices ?
Après une opération chirurgicale la peau a été très sollicitée et donc fragilisée. Afin de permettre un bon renouvellement cellulaire, l’hydratation est primordiale.
Toutes les cicatrices n’ont pas le même principe d’évolution ni de maturation. Aussi cela dépend de divers facteurs tels que la qualité en la peau. En, effet, certaines personnes ont une meilleure capacité de récupération et de cicatrisation que d’autres. Par exemple les personnes diabétiques ou immunodéficientes ont plus de difficulté à cicatriser.
L’endroit de la cicatrice joue également un rôle crucial dans la durée de la cicatrisation.
une cicatrice plus importante nécessite plus de soin qu’une cicatrice minime et peu profonde. La qualité du fil choisi pour la suture est aussi important, tout comme la technique chirurgicale.
Quelques fois un accident de cicatrisation peut se produire, par exemple un hématome qui apparait ou encore une infection due au pansement.
Et enfin, il est conseillé de ne pas exposer une cicatrice au soleil, d’ailleurs le chirurgien esthétique conseille de choisir une date suffisamment éloignée de la saison chaude pour procéder à l’opération.
Le pansement cicatrisant
Après l’intervention un pansement est parfois appliqué sur une cicatrice. Cela permet à la plaie de se refermer dans des conditions d’hygiène irréprochables. le pansement garantit un confort non négligeable pour le patient car la cicatrice assèche la peau et peu provoquer des envie de se gratter. Il protège ainsi des démangeaison et évite toute complication ou ouverture de la plaie et saignement.
Pour que la plaie reste propre il est recommandé de changer régulièrement de pansement pour éviter la macération et l’apparition de bactéries. Aussi, certains pansements contiennent plus ou moins de colle afin d’éviter les risques d’allergies ou de rougeurs sur les pourtours de la plaie.
Hydrater la cicatrice
Tant que la cicatrisation n’est pas terminée, il est conseillé de ne pas toucher la plaie ni de lui appliquer de crème. Une fois que le chirurgien indique que la suture est sèche et propre, une crème hydratante est la bienvenue. Elle permet de tonifier la peau et de donner son élasticité au tissu cutané entourant la plaie. Pur une cicatrice en contact avec l’air libre il est conseillé d’opter pour une crème contentant de l’écran solaire.
Pour un effet accentué de la crème hydratante, il est conseillé de l’appliquer en massage.
Supporter l’hypertrophie cicatricielle
La phase hypertrophique est commune à toutes les cicatrices. Il s’agit du moment où la cicatrice devient rouge et un peu enflée. En général, les patient accueille l’hypertrophie cicatricielle à partir du 2ème mois de cicatrisation. Elle se manifeste par une sensation de peau enflée et de démangeaison.
Pour calmer cela, des crèmes spéciales s’appliquent en massages quotidiens et permettent de diminuer l’inflammation. En fonction de la localisation de la cicatrice, ces massages peuvent être réalisés chez un kinésithérapeute ou à domicile. Pour éviter que le tissu cutané ne se colle, le palper rouler est un bon massage complémentaire.
Il existe aussi des pansements à base de silicone ou d’aloe vera. Ces deux substances sont reconnues pour leur aspects frais et hydratant.
Il est conseillé de se rapprocher de son chirurgien ainsi que de son pharmacien pour se faire recommander les meilleures solutions adaptées à la cicatrice.