Le principe de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique simple qui consiste à mettre en place un implant mammaire (prothèse) sous la glande mammaire afin d’augmenter le volume de la poitrine. L’augmentation est aussi possible par apport de graisse. Cette opération de chirurgie des seins est devenue très classique, elle mérite tout de même quelques explications.

Pourquoi une augmentation mammaire ?

Bon nombre de femmes veulent avoir une poitrine plus volumineuse ou plus ferme pour différentes raisons : soit la poitrine n’est pas assez développée, ce qui crée un complexe chez la femme, soit le volume ou la forme de la poitrine a diminué suite à plusieurs grossesses.
Chaque femme a une vision différente de son corps. Ainsi, elles n’auront pas toutes la même notion de ce qui est vu comme une « petite » poitrine.
C’est au chirurgien de déterminer, au cas par cas, si une poitrine est trop petite ou trop « molle » et d’ainsi envisager si une intervention sur les seins est la bonne solution pour la patiente.

Une femme doit envisager une augmentation mammaire avant tout pour elle, si elle n’est pas satisfaite de l’aspect de sa poitrine.

Comment se passe l’augmentation mammaire ?

Avant l’intervention, la patiente se rend à une première consultation avec le chirurgien afin de déterminer les raisons qui la poussent à se faire appel à une opération de chirurgie esthétique des seins. C’est aussi lors de cette consultation que le chirurgien et la patiente détermineront la technique à utiliser pour augmenter le volume de la poitrine : pose d’implants en silicone ou lipofilling qui consiste à injecter la graisse de la patiente dans la poitrine afin d’en augmenter le volume.

Vient ensuite l’opération de chirurgie esthétique

L’opération se déroule sous anesthésie générale avec une journée d’hospitalisation. Une incision de 4 à 5 centimètres est pratiquée, sous l’aisselle ou dans le pli en-dessous du sein. L’implant est inséré juste en-dessous de la glande mammaire ou sous le grand muscle pectoral. A la fin de l’opération, la poitrine est pansée avec un bandage de soutien. Deux drains sont placés au niveau de l’incision et sont reliés à deux petites bouteilles sous vide. Ces drains permettent d’éliminer les sérosités de la zone opératoire. Ils sont enlevés lorsqu’il n’y a plus de sérosités ou presque.

Les suites opératoires

Après une augmentation mammaire, il n’est pas rare que la poitrine soit sensible et tendue. Cela diminue après quelques jours. Les drains sont retirés un ou deux jours après l’opération. Lorsque la patiente sort de l’hôpital, elle doit prendre un rendez-vous avec son chirurgien pour un contrôle. C’est lors de ce rendez-vous que les fils sont enlevés.

La première semaine, les mouvements sont assez difficiles. Il est conseillé d’éviter les activités trop fatigantes, de ne pas porter de charges trop lourdes ou de lever les bras au-dessus de la tête. Ne pas faire de sport durant au moins 6 semaines après l’opération.

Pendant 4 semaines, la patiente devra porter un soutien-gorge jour et nuit. Il est parfois conseillé par le chirurgien de porter un bandage élastique sur la poitrine.

Un délai de deux mois est nécessaire pour apprécier les résultats de l’opération. C’est le temps qu’il faut à la poitrine pour retrouver sa souplesse et pour que les prothèses se stabilisent.

 

Pour toute question relative à l’augmentation mammaire, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *