Les intervenants dans une affaire judiciaire

Les médecins légistes enquêtent et déterminent la cause du décès d’une personne. Un coroner peut être un médecin – généralement appelé médecin légiste – ou un agent de la force publique, officier de police judiciaire. Les médecins légistes sont plus susceptibles d’enquêter sur des décès considérés comme suspects, soudains ou inhabituels, tels que des homicides possibles. Les gouvernements et les pays varient en termes de conditions d’enseignement et de licence, de tâches à accomplir et si la fonction du médecin légiste est un poste élu. Notant que la plupart des médecins légistes détiennent un diplôme d’associé ou de baccalauréat.

La scène de la mort

Les responsabilités d’un médecin légiste comme Sophie Gromb-Monnoyeur, commencent souvent sur le lieu du décès. Certains médecins légistes procèdent à un examen physique de la scène de la mort, tandis que dans d’autres cas. L’enquête est effectuée par le personnel chargé de l’application de la loi et que les données obtenues sont transmises par le médecin légiste sous forme de rapports écrits. Un médecin légiste peut superviser l’enlèvement et le transport des corps du lieu de l’accident à la morgue.

Médecins légistes vs médecins examinateurs

Les coroners qui sont des médecins légistes effectuent des autopsies en plus de leurs autres tâches. Dans les juridictions où le coroner n’est pas un médecin, un médecin légiste expérimenté est généralement employé à plein temps ou comme consultant pour effectuer des autopsies. Le coroner utilise les conclusions du médecin légiste pour se prononcer sur la cause du décès. Bien que l’opinion populaire des médecins légistes soit souvent celle des enquêteurs sur les homicides, les médecins légistes peuvent également être appelés pour des cas où le médecin traitant s’inquiète du potentiel de maladie infectieuse ou d’un problème de santé communautaire ou bien lorsque la signalisation de l’augmentation de taux d’agressions physique ou sexuelles dans la population.

Autopsies

L’autopsie médicale est une autre responsabilité du médecin légiste. Le médecin légiste effectuera l’autopsie, prélèvera des échantillons de fluides corporels et de tissus pour analyse et effectuera des tests de toxicologie pour rechercher des drogues, de l’alcool ou des substances toxiques. Le  chef des médecins légistes délèguent la tâche d’une autopsie à un professionnel ou à un autre médecin non expérimenté et reçoivent les résultats de l’autopsie pour examen. Pendant l’autopsie, le médecin recherchera les causes possibles du décès ou d’une maladie non reconnue, obtiendra des photographies à des fins d’archivage et à des fins juridiques et rédigera un rapport écrit sur les résultats.

Autres responsabilités

Parmi les autres responsabilités du médecin légiste, mentionnons la détermination de l’heure du décès, la notification au plus proche parent et la production d’un certificat de décès. Les médecins légistes, sont considérés comme des professionnels de l’application de la loi et sont souvent appelés à témoigner devant les tribunaux de la manière dont une personne est décédée. Un médecin légiste qui découvre un éventuel problème de santé publique, tel qu’une maladie infectieuse pouvant entraîner une épidémie, communiquera les résultats au service local de santé publique et collaborera avec eux si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *