Quelques pistes pour organiser un mariage vintage

Vous souhaitez organiser un mariage sous le signe de la tradition, du classique et à l’ancienne ? En bref, vous souhaitez apporter une touche de vintage à votre cérémonie de noces ? Nous vous proposons quelques astuces et clés pour réussir votre célébration. Suivez le guide !

Commencez très tôt, dès l’envoi du faire-part

Un mariage s’annonce plusieurs mois à l’avance. Pour faire « mariner » l’ambiance et être sûr que vos invités se prêtent au jeu, il faut leur transmettre les informations sur le thème le plus tôt possible.

Choisissez un faire-part qui reflètera cette ambiance vintage. Papiers jaunis, imitation de journal ou de billet de train ancien, kraft, typographies variées et couleurs sépia… les pistes ne manquent pas pour trouver une carte à la fois unique et à l’ancienne. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme Idée Faire Part qui regorgent de choix.

Anticipez votre recherche de décoration

Le style vintage d’une décoration de mariage se joue à tous les niveaux pour être réussi : à la fois dans le choix des meubles et rideaux mais aussi dans les détails : serviettes, marque-table, panneaux d’indications, fleurs…

N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible en vous inspirants de blogs et de magazines. Les meubles peuvent être inclus dans la salle ou être loué, mais concernant tous les éléments de détail, il est recommandé de mettre la main à la pâte pour avoir une déco vraiment homogène. Voici quelques pistes de créations :

  • Mettre des fleurs dans des bocaux en verre pour apporter une touche « champêtre » à l’ancienne
  • Utiliser de la dentelle en dessous de bouteille
  • Récupérez du vieux bois : avec un peu de vernis, ils feront d’excellents panneaux d’indication.
  • Favorisez les pois dans les tissus, tenus et chemins de tables qui renvoie toujours une ambiance à l’ancienne
  • Tamponnés à l’ancre tous les documents et informations du mariage…

Des animations et une ambiance en phase avec le thème

La mise en place de cette ambiance vintage ne passe pas que par les apparences et le visuel. Il faut que la fête elle-même plonge les invités dans le passé. Pour cela, rien de tel que des animations à l’anciennes.

Voici quelques idées que vous pourrez mettre en place sur votre mariage :

  • Dans l’espace « enfants », proposés des jeux d’il y a quelques années. Rien de tel pour vous replonger dans votre jeunesse.
  • Installez des bornes de retrogaming.
  • Au niveau de la playlist, prévoyez quelques chansons de bal populaire.
  • Et bien entendu pour la voiture, regardez du côté des deux-chevaux ou des véhicules d’époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *