Investir dans une résidence secondaire
En montagne ou en bord de mer, loin de la ville et de son brouhaha, qui ne rêve pas d’avoir une résidence secondaire ? L’idée séduit plus d’un et même si cela représente un investissement, conséquent, s’offrir une résidence secondaire possède de nombreux avantages.
Un investissement peu risqué
L’immobilier reste un des moyens les moins risqués pour investir. Il est vrai que dans le cas d’une résidence secondaire, cela nécessite un apport financier conséquent. Il faut prendre en compte le coût initial du bien, ensuite les éventuels travaux de rénovation et certaines autres charges mais il s’agit d’un argent bien dépensé. Et tout cela s’oublie aisément devant la joie d’être propriétaire. Il n’est plus désormais nécessaire d’ajouter les frais de location à son budget vacances. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, posséder une maison de vacances ne signifie pas nécessairement passer ses vacances au même endroit. En effet, selon les sociétés d’exploitation, il est possible d’intégrer un système d’échanges d’appartements et de maisons. En dehors du plaisir de se retrouver en famille ou entre amis pendant les vacances, la résidence secondaire peut faire office de résidence principale, une fois à la retraite. Et en attendant de pouvoir profiter de son bien immobilier en continu, il n’est pas exclu de le louer sur le site Airbnb et de bénéficier ainsi de revenus réguliers. Plus importante encore, la location offre des avantages fiscaux non négligeables.
Défiscaliser son bien immobilier
La défiscalisation est un des avantages les plus appréciés par les propriétaires. En effet, en optant pour la location sur une longue durée, le propriétaire a la possibilité de récupérer la TVA sur la valeur du bien. A ce revenu défiscalisé s’ajoute une réduction d’impôts qui varie en fonction de la durée de location. A noter que le propriétaire s’engage à louer sur une durée de neuf ans au minimum. Pour ce faire, il est plus aisé de confier la gestion de son bien immobilier à une structure spécialisée en souscrivant à un bail commercial. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne pourra que louer durant cette période. Les termes du bail peuvent dès le départ être établis de telle sorte que le propriétaire réserve jusqu’à huit semaines chaque année, les locaux pour un usage personnel. Sous toutes les coutures l’immobilier semble être un excellent placement plus encore quand il s’agit d’investir dans une résidence secondaire. Cela dit, la décision mérite réflexion. Le choix de la destination est un critère primordial. Pour cela, il faut prendre le temps d’étudier plusieurs possibilités. Il faut évidemment que l’emplacement de la maison plaise au propriétaire mais qu’il représente également un lieu attractif pour d’autres afin de ne pas avoir grande difficulté à le louer. Il est également important d’évaluer le coût global de l’acquisition, ne négliger aucune charge, s’assurer qu’on a les moyens pour investir afin éviter les mauvaises surprises budgétaires.