Le newsjacking ou l’art de surfer sur l’actualité pour une marque

Le newsjacking est une stratégie de marketing digital de plus en plus utilisée par les marques, avec plus ou moins de succès. En effet, mettre en place une stratégie de newsjacking n’est pas si simple et l’on n’est jamais loin du bad buzz ! Dans cet article, je vous explique comment intégrer le newsjacking à votre stratégie de communication globale.

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Le terme de « newsjacking » a été mis au point par David Meerman Scott : cette stratégie de marketing consiste à détourner un fait d’actualité à l’avantage de votre marque sur les réseaux sociaux. L’objectif du newsjacking est de surfer sur l’attention dont bénéficie ce fait d’actualité pour gagner en visibilité sans pour autant dépenser plus en publicité. En bref, le newsjacking, c’est créer du contenu viral, créer le « buzz » !

Parmi les exemples de newsjacking réussis, il y a le tweet d’Oreo lors de la coupure de courant lors du Superbowl en 2013 (retweeté 15 000 fois) (« Power Out ? No Problem. You can still dunk in the dark ») ; ou encore le tweet de Carambar à l’occasion de l’élection de Trump en 2016 (« Ce n’est pas une blague à nous »).

Attention cependant, lorsqu’il est mal maitrisé, le newsjacking peut se transformer en bad buzz et avoir l’effet contraire… Plutôt que d’attirer le capital sympathie de votre audience sur votre marque, un bad buzz va susciter des réactions défavorables de la part de votre audience. La communication des 3 Suisses lors de l’attentat de Charlie Hebdo (« Je 3-SUIS-SES Charlie ») est un bon exemple de bad buzz.

Pourquoi le newsjacking est une bonne stratégie pour les marques ?

Le newsjacking est une formidable opportunité pour les marques : non seulement il leur permettra de générer plu de trafic, mais il leur permettra également de se démarquer de leurs concurrents avec une communication originale.

En effet, l’intérêt de surfer sur l’actualité est de profiter de la visibilité des faits d’actualité pour augmenter sa visibilité et surtout toucher une audience nouvelle. De plus, cette visibilité (qui peut être considérable) est totalement gratuite : tout ce que vous avez à faire, c’est créer la communication et la poster sur votre profil avec le hashtag associé au fait d’actualité. La plupart du temps, vous n’aurez même pas besoin de sponsoriser le post : l’audience viendra d’elle-même !

En plus de générer de la visibilité, le newsjacking génère de l’engagement. Les personnes qui auront trouvé votre post drôle et intéressant seront plus à même de le partager ou de commenter puisque le sujet est d’actualité.

Ensuite, le newsjacking permet de donner une bonne image de votre marque : réactive, drôle, engagée, moderne… c’est donc une stratégie qui peut être efficace lorsque vous cherchez à moderniser l’image de votre marque !

Le newsjacking est également une bonne stratégie pour vous différencier de la concurrence, car ce n’est pas une technique très courante. Elle nécessite un bon esprit d’initiative, une veille constante, et de la réactivité : des qualités que ne possèdent pas toutes les marques. Une raison de plus pour vous y mettre sans plus attendre !

Enfin, le newsjacking vous permet de diversifier votre communication. Si vous avez l’habitude de programmer toujours les mêmes types de posts et toujours à la même heure, vous finirez par lasser votre audience. Le newsjacking, parce qu’il est imprévu, redonne du peps à votre marque !

Comment mettre en place une stratégie de newsjacking ?

Mettre en place une stratégie de newsjacking est très délicat car la frontière entre buzz et bad buzz est très mince, et surtout très subjective. De plus, vous devez être très réactif car aujourd’hui, l’attention de l’audience ne reste pas longtemps focalisée sur le même sujet. Si vous commencez à communiquer sur un fait d’actualité au moment où on n’en parle déjà plus, cela n’a pas d’intérêt !

Voici les trois étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de newsjacking.

1ère étape : la veille

La première étape et aussi la plus importante est de rester constamment en veille sur l’actualité. Observez quelles sont les tendances, et apprenez au fil du temps à flairer les sujets qui vont faire le buzz pour pouvoir prendre une longueur d’avance. Vous pouvez vous aider de certains outils pour commencer : le top des tendances de Twitter ; Glimpse ; Scoop.it! ; Feedly… N’hésitez pas à multiplier les sources d’information : télévision, radio, réseaux sociaux, journaux et magazines…

2ème étape : l’élaboration de la stratégie

C’est bien beau de savoir ce que vous allez utiliser pour votre stratégie, mais encore faut-il la préparer soigneusement pour réussir voter coup ! L’angle de communication doit être original, de bon goût, avec une touche d’humour, mais sans pour autant trop s’éloigner de ce que votre entreprise a l’habitude de faire ! En effet, le principe du newsjacking n’est pas de communiquer à tout prix sur une actualité mais de se l’approprier. Le visuel doit être attirant, et le format de votre communication doit faciliter le partage et l’interaction.

3ème étape : le lancement de la communication

Si vous devez bien réfléchir votre stratégie et ne pas vous précipiter, il ne faut pas non plus trop attendre avant de lancer la communication, sinon l’actualité n’en sera déjà plus une ! Évitez de planifier votre communication trop longtemps à l’avance car qui sait ce qui peut se passer entre temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *