Conduite accompagnée : les avantages
Environ 30 % des candidats au permis de conduire réussissent leur examen de conduite grâce à la conduite accompagnée. Mais alors, quels sont les avantages de cette formule ?
Egalement appelé AAC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite, la conduite accompagnée est un procédé permettant de mieux nous préparer à l’examen de conduite à l’aide de plusieurs pratiques au volant. Elle permet aussi de bénéficier de plusieurs avantages comme sur l’assurance-auto par exemple.
Les avantages sur la route
Dès que notre permis est en poche, puisque nous avons effectué une conduite accompagnée, on aura une période probatoire beaucoup plus courte comparée à ceux qui ont obtenu leur permis par voie classique. En effet, cette période est, respectivement, de 2 ans contre 3. Elle sera concrétisée par l’apposition d’un disque « A » qui doit être bien visible à l’arrière du véhicule.
En ce qui concerne le cumul des points du permis, ceux qui sont passés par la conduite accompagnée sont encore favorisés. En effet, Ils partent à 6 points et pour atteindre les 12 points complets, ils vont cumuler 3 points par an pendant 2 ans alors que la filière classique va cumuler 2 points par an pendant 3 ans.
Un autre avantage très important, les jeunes qui ont fait l’AAC ont 4 fois moins d’accidents comparés aux autres. Des résultats qui sont liés à l’évidence à une pratique plus intensive du volant que la voie classique.
Les avantages concernant l’assurance auto
Les avantages de la conduite accompagnée ne s’arrêtent pas qu’à la pratique sur route. En effet, les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis avec l’AAC sont récompensés par la confiance de leur assureur.
Les compagnies d’assurance témoignent de leur confiance à l’aide d’une surprime beaucoup moins importante comparée à celle qui est imposée aux autres jeunes conducteurs. En effet, elle est réduite de 50 % pour la première année de conduite et de 25 % pour la deuxième. Si l’on ne fait aucun accident pendant cette période probatoire, la surprime va disparaître complètement dès la troisième année.
Un avis aux parents : il ne faut surtout pas avoir peur que la prime d’assurance augmente, et ce même si leur enfant qui a fait la conduite accompagnée est déclaré sur leur véhicule.
Grâce au succès de cette méthode, le gouvernement projette même de toucher 50 % des candidats au permis. Si cette option vous intéresse, il faudra simplement trouver une auto-école pour encadrer votre apprentissage.