Conseils de sécurité pour les voitures de location

Vous connaissez probablement ce scénario : vous descendez de l’avion – peut-être fatigué et affamé – trouvez le bureau de location de voiture, signez le contrat, montez dans la voiture, et vous partez.

En quelques secondes, vous êtes généralement dans l’un des deux environnements suivants : une circulation aéroportuaire effrayante ou vous êtes dans la cambrousse. Pendant que vous essayez de vous repérer, vous faites une embardée pour éviter les chauffeurs d’autobus et de taxi qui roulent à toute allure, vous essayez d’interpréter beaucoup de panneaux et vous cherchez aveuglément le bon bouton pour allumer les phares et les fenêtres, régler la température, et plus.

Bref, vous commettez tous les péchés de conduite que vous avez maudits aux autres conducteurs pour avoir affiché.

La première et la plus importante chose à retenir lorsque vous montez dans une voiture de location est la suivante : vous n’êtes pas familier avec cette voiture.

Bien qu’il soit probable que vous ne connaissiez pas non plus votre emplacement et votre environnement, le fait que vous ne connaissiez pas cette voiture est la plus grande cause d’accidents à quelques centaines de pieds du parking de location de voiture. Voici comment l’assurance voyage couvre les voitures de location.

Jetez un coup d’œil à ces conseils de sécurité avant de louer votre prochaine voiture.

 

1. Avant de réserver une voiture de location

L’essentiel avant de réserver une voiture de location est d’obtenir une bonne affaire et de savoir comment vous prévoyez d’assurer votre voiture de location.

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance et de votre protection de voyage par carte de crédit pour comprendre votre couverture actuelle pour les voitures de location.

Si vous avez besoin d’une protection supplémentaire pour la location d’une voiture, ajoutez-la à votre régime d’assurance voyage lorsque vous la souscrivez.

Vérifiez auprès de votre fournisseur de services routiers si votre couverture s’étend aux voitures de location où vous allez.

Placez une petite lampe de poche ou une lampe frontale dans votre bagage de cabine. Vous en aurez besoin pour fouiller dans votre voiture de location si vous la prenez la nuit.

Ayez aussi un appareil photo avec flash à portée de la main – nous vous expliquerons pourquoi dans une minute.

Consultez notre site  pour la location d’une voiture et pour plus de détails sur la façon de remplir votre contrat et les assurances.

 

2. Au comptoir de location

Au comptoir de location, la clé est de s’assurer que vous obtenez le prix auquel vous vous attendez et que vous savez qui appeler à l’aide si la voiture de location tombe en panne.

Demandez au représentant quand la voiture a été entretenue pour la dernière fois. Si le greffier ne peut pas répondre à cette question, commencez à avoir des soupçons.

En tant que représentant que vous devriez appeler si la voiture tombe en panne ou si vous perdez vos clés de voiture de location. Notez ce numéro sur votre contrat de location ou conservez-le dans votre téléphone.

Prenez quelques serviettes en papier dans la salle de bain avant de quitter l’agence de location de voiture – nous vous dirons pourquoi dans une minute.

 

3. Avant de quitter le terrain

Une fois que vous avez trouvé votre voiture de location, vous voulez vous assurer que vous n’êtes pas tenu responsable des dommages causés par quelqu’un d’autre et que la voiture que vous louez est relativement sécuritaire et bien entretenue.

Faites le tour de la voiture et prenez des photos de tous les panneaux. S’il y a des dégâts, notez ça sur vos papiers. Les photos vous seront utiles si l’agence de location tente de vous tenir responsable des dommages par la suite.

Vérifiez visuellement les pneus pour vous assurer qu’ils sont bien gonflés et qu’il n’y a pas d’usure inégale importante qui pourrait indiquer un problème avec le véhicule.

Vérifiez l’odomètre – si la voiture a plus de 25 000 milles, elle est considérée comme une voiture de location pour personnes âgées et vous devriez également vous en méfier.

 

Ouvrez le coffre et cherchez la roue de secours et vérifiez qu’elle est correctement gonflée. Vérifiez qu’il y a aussi un cric et une clé à oreilles pour changer le pneu (de nombreux outils disparaissent des voitures de location).

Ouvrez le capot et vérifiez les niveaux de liquide – c’est pourquoi vous avez apporté les essuie-tout (et la lampe frontale s’il fait noir). Si vous savez comment vérifier l’huile, l’antigel et le liquide de lave-glace, une inspection visuelle rapide est probablement tout ce que vous pouvez faire.

Montez dans la voiture, allumez-la et laissez-la se réchauffer pendant que vous vérifiez que la jauge d’essence indique  » plein  » et réglez les commandes de température.

Familiarisez-vous avec la voiture. Réglez le siège et les rétroviseurs (rétroviseurs et rétroviseurs latéraux), allumez les feux de détresse, vérifiez les commandes des vitres, essayez les essuie-glaces, les clignotants, les phares, etc.

Quand vous êtes prêt, prenez la voiture pour faire un tour rapide autour du terrain : tourner, freiner et écouter. S’il y a un problème ou un bruit étrange, il est préférable de le découvrir maintenant avant de prendre la route.

 

Si vous ne connaissez pas bien la région, consultez votre carte ou votre itinéraire et/ou activez votre GPS. La plupart des agences de location de voitures sont loin de l’aéroport et si vous prenez un mauvais virage, vous risquez de vous retrouver à nouveau en train de faire une réclamation de bagages.

Si vous voulez de la musique, trouvez la radio avant de partir.

Lorsque vous quittez le terrain et que vous vous dirigez vers la sortie, essayez de nouveau quelques-unes des commandes pour vous assurer que vous les avez bien abaissées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *