Différents aménagements pour profiter de son jardin par tous les temps

Quel dommage de bénéficier d’un jardin de plusieurs dizaines voire centaines de mètres carrés et de ne pouvoir en profiter réellement que lorsqu’il fait beau. Avec une quantité moyenne de 800 mm de pluie chaque année, la France n’est pas le pays le plus ensoleillé du monde. Il existe des installations qui permettent de profiter de votre extérieur même lorsque les températures ou la météo ne sont pas au rendez-vous !

La pergola

Celle qui connait un grand succès depuis quelques années, c’est la Pergola. Installé en milieu de jardin ou contre la façade de la maison, sur une terrasse, cette structure permet de disposer d’un espace au sec et à l’ombre au sein du jardin. On en trouve aujourd’hui à tout niveau de prix (à partir de quelques centaines d’euros) et dans tout types de matériaux avec différents accessoires.

Plus récemment, des constructeurs comme Scintelle ont commencé à développer des modèles plus évolués comme les pergolas bioclimatiques. Le toit est composé de lames orientables qui s’adaptent à l’ensoleillement. On peut les ouvrir durant les beaux jours et profiter des rayons.

Les jours de pluie, ces lames forment un abri parfait.

Il est également possible d’installer un système de chauffage afin d’en profiter même en hiver.

Une yourte ou un tipi

Si vous êtes amateur de logement traditionnels ou originaux, vous pourrez vous tourner vers une yourte ou un tipi. Ces tentes qui nous viennent de Mongolie ou d’Amérique du Nord constitue d’excellents abris de jardins.

On peut même les transformer en chambre d’amis. Parfaitement étanches, il est très simple d’y ajouter un câble électrique pour alimenter par exemple un chauffage.

Le volume de ces habitats est à la fois suffisamment compact pour être facilement chauffé mais aussi assez grands pour accueillir de nombreuses personnes. Modulables, on en trouve de toutes tailles, adaptés à votre espace disponible.

Et bien entendu, ils apportent un charme fou à votre jardin.

Question entretien, il faut procéder à un remplacement de toile tous les 3 ans environ et installer un parquet sous la tente.

Installer une véranda

L’autre option, c’est l’indémodable véranda. Traditionnellement, ce petit espace permettait de prendre une tasse de café et servait de serre. Aujourd’hui, les modèles sont suffisamment solides pour servir de véritable extension de la maison. On peut facilement créer une pièce complémentaire qui agrandira le salon ou intègrera une nouvelle chambre au logement.

Différents systèmes de fenêtres permettent de conserver une bonne ouverture sur l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *