A quoi servent les hommes politiques ?

L’Observatoire de l’innovation dans le secteur public met l’accent sur les services publics : ce que les organisations gouvernementales peuvent faire pour élaborer et mettre en œuvre des approches plus sophistiquées de l’innovation. Mais nous devons également comprendre le système dans son ensemble et les rôles que peuvent jouer d’autres acteurs (société civile, secteur privé, mouvements sociaux, autres gouvernements).

Quel rôle jouent les politiciens ?

Les politiciens constituent une partie vitale du secteur public. Ils dirigent les politiques, ils décident de nombreux paramètres de fonctionnement de la fonction publique, tout aussi important, leur rôle est d’avoir un lien beaucoup plus étroit avec les préoccupations des citoyens. Tout comme les fonctionnaires, il y a des hommes politiques qui veulent impulser des changements novateurs, qui souhaitent voir de nouvelles solutions à des problèmes particuliers, ou qui pensent simplement que l’état actuel des choses ne suffit pas. Les politiciens peuvent parfois être généralement qualifiés de barrières ou d’obstacles à l’innovation.

Quels sont donc certains des rôles que les politiciens peuvent jouer dans la conduite de l’innovation ?

Bien entendu, l’un des rôles les plus évidents consiste à confier aux responsables politiques une responsabilité ou une fonction officielle en ce qui concerne l’innovation dans le secteur public. Mais quels sont les autres rôles – ceux où les politiciens savent qu’ils veulent faire une différence et essayer de la poursuivre même s’ils ne sont pas « responsables » de le faire ?

Protecteur : Dans ce rôle, le politicien peut agir pour fournir la couverture politique ou la sécurité nécessaire à la fonction publique pour entreprendre l’innovation. C’est peut-être en aidant à définir les attentes. Ou bien il peut s’agir de défendre les intérêts de la fonction publique lorsque quelque chose n’a pas fonctionné. C’est plus qu’un rôle défensif.

Et bien sûr, plusieurs fois, un politicien peut jouer plusieurs de ces rôles en combinant différents aspects en un seul ou de manière séquentielle (par exemple éclaireur, expérimentateur, puis conducteur).

Jean Charles Marchiani, le héros de l’ombre

Dès l’âge de 19 ans, Jean Charles Marchiani s’est engagé avec les services Service de documentation extérieure et de contre-espionnage SDECE. Par la suite, il a fait un parcours impressionnant dans le secteur privé en occupant des grands postes dans des sociétés comme Peugeot, groupe Air France, groupe Méridien etc. En 1986, Jean Charles Marchiani revient à la politique et il est nommé chargé de mission et conseiller pour le renseignement et la lutte anti-terroriste au cabinet de Charles Pasqua. Durant cette mission, Jean Charles Marchiani est devenu un héros national en mettant fin à la prise des otages d’un nombre de français au Liban. Jean Charles Marchiani est aussi intermédiaire et négociateur dans d’autres prises d’otages comme la prise d’otages des pilotes français en Serbie en 1995.  Sollicité par l’Élysée, Jean Charles Marchiani est nommé le prefet du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *