Les trois métiers de l’infogérance

L’infogérance désigne le principe de confier à un prestataire extérieur la gestion du parc informatique d’une entreprise. Mais l’univers des ordinateurs est aujourd’hui tellement vaste que cette définition doit être détaillée. Faisons le point sur ce que fait vraiment une entreprise d’infogérance.

Trois métiers imbriqués plus ou moins sollicité

Comme vous allez le voir, le terme « infogérance » est employé pour parler de plusieurs métiers. Etant donné la variété d’entreprises informatiques réparties sur le territoire, chaque prestataire va avoir tendance à se spécialiser sur une offre globale ou sur tel ou tel métier. D’autres, comme Proselis, font le pari de proposer des offres sur mesure afin de disposer d’accompagnement uniquement sur telle ou telle partie rentrant dans le périmètre de l’infogérance.

La maintenance informatique

C’est le premier niveau des métiers du périmètre de l’infogérance informatique. La maintenance elle-même englobe plusieurs prestations bien spécifiques.

  • Il y a d’abord la maintenance préventive qui consiste à anticiper d’éventuels problèmes en maintenant les différents systèmes à jours et en remplaçant si nécessaire le matériel obsolète.
  • La maintenance curative intervient lorsqu’un problème se manifeste. Le technicien vise alors à corriger une panne ou rétablir un ou plusieurs équipements suite à un piratage.
  • La maintenance évolutive quant à elle a pour objet de mettre en place de nouveaux appareils informatiques, de nouveaux logiciels ou versions de ceux-ci pour faire progresser le par cet l’adapter à de nouvelles réalités.

La mise en place de services à distance

Avec la popularisation de l’internet au débit, il n’est plus toujours nécessaire d’internaliser l’ensemble des services et logiciels que l’on utilise. Par conséquent, des prestataires d’informatique se sont mis à développer des offres de service permettant d’accéder à des fonctionnalités à distance. C’est ce qu’on appel l’Application Service Providing (ASP).

Par exemple, on peut externaliser des logiciels de bureautique, de saisie comptable mais aussi de montage vidéo, de production 3D ou tout simplement des données en sécurisant les fichiers dans un tiers lieu.

L’entreprise n’a alors plus à se soucier de l’entretien de ces outils, tout étant pris en charge par le spécialiste.

L’externalisation de processus business (BPO)

Enfin, on peut pousser au maximum cette logique d’externalisation de l’infogérance en ne fournissant non plus un accès à des outils mais en les manipulant directement. En prenant en charge directement une partie des processus du client, ce dernier externalise les risques et les coûts.

Voici quelques exemples de BPO assez courants :

  • Gestion de la comptabilité (généralement proposé par des cabinets comptables)
  • Suivi des RH (assuré par des cabinets de ressources-humaines)
  • Gestion des achats
  • Relation client externalisée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *