Expert-comptable : local ou à distance ?

Expert-comptable : local ou à distance ?

Lorsque l’on est à la recherche d’un expert-comptable, une des questions que l’on peut se poser c’est : dois-je trouver un cabinet proche de mon entreprise ou à distance ? En effet, les deux formules ont chacune leurs avantages et inconvénient que l’on va passer en revue dans cet article.

Un expert-comptable en ligne : une bonne idée ?

Aujourd’hui, la qualité de nos connexions internet permettent d’organiser à distance la plupart de nos activités. Cela commence bien entendu par les mails ou la gestion par téléphone. On a même vu des chirurgiens pratiquer des opérations à distances !

Il en est de même pour votre expert-comptable. Le fait de travailler de façon éloignée de votre entreprise n’est plus forcément un problème tant il existe d’outils permettant de réaliser la totalité des tâches.

La transmission des données n’est pas un frein

Le premier point c’est la transmission des pièces comptables. Aujourd’hui, des scanners peuvent tout à fait être accompagnés de logiciels de détection permettant de reconnaitre les différentes lignes de documents standardisés. Ainsi, ces données au format papier peuvent être transmises directement dans les bases de données comptables. Ces processus permettent de réduire les coûts grâce au gain de temps. C’est tellement efficace que même les experts-comptables en cabinet « physique » comme https://www.sna-expert-comptable-nantes.fr par exemple proposent ces services à leurs clients.

Moins de frais de structure

Pas de bureau à financer ce sont des frais en moins : en France, la majorité des entreprises sont situées en secteur urbain. Les experts-comptables de proximité sont donc sujets aux mêmes coûts de fonctionnement qui sont généralement plus élevés en ville.

Un expert-comptable à distance peut améliorer son efficacité en baissant son loyer ou en payant moins d’impôts en cas d’installation à l’étranger.

En revanche, on ne profite pas du réseau de proximité

Même s’il s’agit principalement de prestations intellectuelles, l’expertise-comptable n’est pas une activité totalement hors sol, en particulier pour tout ce qui relève d’accès aux marchés et aux financements. En effet, ce conseiller n’est pas un simple « validateur » de compte de l’entreprise mais il joue aussi le rôle de proche partenaire du chef d’entreprise.

Un cabinet d’expertise-comptable pourra par exemple faire jouer de son réseau pour identifier des pistes de partenariats, des cercles d’entrepreneur ou servir de gage de qualité pour favoriser l’obtention d’une bourse ou d’un fonds.

De même, être en proximité immédiate permet de le rencontrer plus facilement et lui offrir une meilleure compréhension de votre entreprise afin d’avoir encore plus d’efficacité dans les processus de saisie comptable et dans la qualité des idées proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *